Vous êtes ici : Accueil > Pôle amateur

Pôle amateur

Les musiques traditionnelles ont une filiation avec les pratiques amateurs : accompagnant tous les moments de la vie, elles prennent leurs sources dans le coeur des familles, des groupes sociaux et des communautés.

 

Le Chantier valorise la pratique amateur sous plusieurs formes :
 

> Un ensemble vocal dédié aux chants du monde répète régulièrement et se produit à l’occasion de concerts.

> Les rencontres biannuelles autour du chant traditionnel « Equinòxis », deux fois par an, lors de chaque équinoxe est proposé un stage de pratique vocal, ouvert à tous, auprès d’artistes de renom.

> Un espace scénique réservé aux musiciens amateurs pendant le festival. Cette scène est proposé aux ensembles amateurs
et aux ateliers des musiques traditionnelles et du monde, des écoles de
musique de la région et de l’Université de Provence.

> Des ateliers de pratique amateur, pendant l’année et pendant le festival.

> Des ateliers/Masterclass, temps d’échange ou de formation offerts aux musiciens apprentis, auprès d’artistes programmés au Chantier.

> Des 1ères parties, pendant l’année sont proposées aux formations issues des conservatoires régionaux.

 

Cie Aouta - Les animaux totémiques

Des résidences & actions culturelles en immersion sur le territoire Le Chantier est partenaire de « Rouvrir le monde », à l’initiative du Ministère de la Culture, sur deux projets. À l’occasion (...) > Lire la suite

 

Cie Au Fil de l’eau - Sylvia Auclair et Aurélie Sureau

Des résidences & actions culturelles en immersion sur le territoire Le Chantier est partenaire de « Rouvrir le monde », à l’initiative du Ministère de la Culture, sur deux projets. À l’occasion (...) > Lire la suite

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...) >> Lire la suite

 

 

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)