
2012 : Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte
Egalement dans cette rubrique
2021 : Joulik et 100 élèves de la Provence Verte 2020 : Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Rôs - « Chansons de troubadours » (2nd degré) 2020 : Leila Negrau - « Influences Maloya » (1er degré) 2019 : « Chants italiens de tradition orale » par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré) 2019 : Banda Sagana Totem Tribute (1er degré) 2018 : « Planète Sonore » - Guy Thévenon 2017 : Tralhaires - avec Joan Francés Tisnèr 2016 : « Gnogué Tombo » Sayon Bamba & Judith Ricard 2015 : Chet Nuneta 2014 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel 2014 : Bamboo Orchestra 2013 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel 2011 : Noces-BaynaDe mars à mai 2012, le Chantier met en place des ateliers avec quatre classes de la Provence Verte. Le groupe de notoriété internationale « Moussu T e lei Jovents », créé par le chanteur et le guitariste du « Massilia Sound System », interviendra à plusieurs reprises au sein des classes concernées pour apprendre aux élèves plusieurs chansons de leur répertoire. Ces ateliers seront l’occasion de faire découvrir les rythmiques et le métissage de cultures dont s’inspire le groupe. Une représentation avec les musiciens aura lieu pendant les Joutes musicales.
> Six ateliers avec quatre classes de la Provence Verte
> Une représentation lors des Joutes Musicales de Printemps, à Correns, dimanche 27 mai, à 20H.
Les musiciens et intervenants
Tatou : Chant
Blu : Guitare
Jamilson Da Silva : Percussions
Denis « Lo Bramaire » : Batterie
Céline Hequet : Musicienne intervenante (Dumiste) de l’Ecole de musiques, danse et théâtre du Haut Var
Isabelle Vultaggio : Musicienne intervenante (Dumiste) de l’Ecole intercommunale de musique, d’arts plastiques et de danse de la Communauté de Communes du Comté de Provence
Action initiée par le Chantier, en partenariat avec l’Inspection Académique, les écoles de musique du Haut Var et de la Communauté de Communes du Comté de Provence.
Faire découvrir la richesse des chansons traditionnelles et métissées
Un des objectifs majeurs de cette action est de sensibiliser un public d’enfants au chant choral et aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il s’agit d’une approche de la musique provençale, au travers du travail sur plusieurs chansons d’un groupe de notoriété internationale, mais aux racines locales, « Moussu T e lei Jovents ».
Faire prendre conscience aux élèves la richesse des chansons traditionnelles et métissées, en démontrant que les cultures peuvent se rencontrer, être facteurs de créativité, d’émotions, d’enrichissement mutuel et d’identité à partager. Sensibiliser à la langue provençale comme élément de la diversité culturelle et faire découvrir plusieurs esthétiques musicales par leurs rythmiques, leurs histoires et métissages.
La dernière étape de cette action se déroulera pendant les Joutes musicales de Printemps, les 26 et 27 mai 2012 : les quatre classes de la Provence Verte finaliseront leur travail par un spectacle. Les enfants se produiront dans des conditions professionnelles et seront associés au spectacle conduit par les quatre artistes professionnels.
MOUSSU T E LEI JOVENTS
Basé à la Ciotat, ce groupe a été crée en 2004 par Tatu (chanteur) et Blu (guitariste), du Massilia Sound System. Moussu T e Lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). Sur cette musique cosmopolite, ils composent un nouveau répertoire en occitan ou français, à l’image du littoral provençal, de Marseille ou de la Ciotat : traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.
« La lecture du fameux livre « Banjo », de l’écrivain jamaïcain Claude Mc Kay, chronique d’une bande de beatniks noirs dans les vieux quartiers marseillais des années 20, va venir relier tous les éléments et les faits pressentis. Soudain le décor est en place pour imaginer un Massilia d’avant le Massilia. »
Discographie
|
Sur internet ...
Site officiel de Moussu T e lei Jovents

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)