
2014 : Bamboo Orchestra
Egalement dans cette rubrique
2021 : Joulik et 100 élèves de la Provence Verte 2020 : Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Rôs - « Chansons de troubadours » (2nd degré) 2020 : Leila Negrau - « Influences Maloya » (1er degré) 2019 : « Chants italiens de tradition orale » par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré) 2019 : Banda Sagana Totem Tribute (1er degré) 2018 : « Planète Sonore » - Guy Thévenon 2017 : Tralhaires - avec Joan Francés Tisnèr 2016 : « Gnogué Tombo » Sayon Bamba & Judith Ricard 2015 : Chet Nuneta 2014 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel 2013 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel 2012 : Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte 2011 : Noces-BaynaProjet de sensibilisation et d’initiation dans le cadre du Plan National d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Brignoles, l’École Intercommunale de Musique, d’Arts et de Danse du Comté de Provence et l’Éducation Nationale - Circonscription de Brignoles
Le Bamboo Orchestra :
Makoto Yabuki fondateur et membre du groupe Bamboo Orchestra, luthier des instruments de bambou
Nicolas Aubin Guillaume Bonnet |
Nicolas Dolce Nathanaël Pinna |
percussionnistes |
Natacha Ballester et Isabelle Vultaggio : Musiciennes intervenantes (DUMIstes) de l’École Intercommunale de Musique d’Art et de Danse du Comté de Provence
Bambou et Ko ooo
En
2014, la ville de Brignoles a été choisie pour mener une action
territoriale qui s’inscrit dans le cadre du Plan National d’éducation
artistique et culturelle "pour un accès de tous les jeunes à l’art et à
la culture". Avec cet objectif en tête, le Chantier s’associe au Bamboo
Orchestra pour organiser auprès de 2 classes de l’école Jean Jaurès 1 de
Brignoles et d’un groupe périscolaire de l’école La Tour de Brignoles -
soit près de 70 enfants - une rencontre entre les enfants et les
artistes du Bamboo Orchestra.
> Plus de 10 ateliers avec trois groupes scolaires et péri-scolaire de la Provence Verte
> Une représentation le 7 juin lors des Joutes Musicales de Printemps à Correns
Découverte et pratique par les enfants d’un vecteur original de musiques traditionnelles
Tout au long du semestre, de janvier à juin, une dizaine de rencontres et d’ateliers sont organisés dans les locaux de l’Ecole de Musique de Brignoles entre les enfants et les artistes du Bamboo Orchestra, secondés par deux enseignants DUMIstes. Les premiers seront consacrés à la découverte de la large palette d’instruments de bambous, pour la plupart créés et parfois inventés par Makoto Yabuki s’inspirant d’instruments traditionnels du Japon et du monde entier. Les enfants se verront expliquer l’histoire, les sonorités, la fabrication des instruments dans une idée, aussi, de sensibilisation au développement durable. Ils auront eux-même l’occasion de fabriquer leurs propres instruments, des "Cigales" (combinant Maracas et Guiro). Puis, pendant six mois, ils travailleront le morceau qu’ils joueront en juin, sur scène, avec le Bamboo Orchestra.
Cette représentation donnée à l’occasion des Joutes Musicales de Printemps à Correns le 7 juin sera l’aboutissement du projet. C’est pour les enfants une chance unique de jouer au côté d’artistes professionnels dans un spectacle haut en couleurs et aux sonorités inoubliables.
De plus, ce projet permettra la mise en place d’un atelier permanent de percussion en bambou à l’Ecole de Musique de Brignoles qui participera également à la représentation finale.
Le Bamboo Orchestra
Tout part d’un brin d’herbe. Un brin d’herbe géant qui peut pousser de 10 mètres en trois mois, dont la solidité surpasse celle du chêne et qui mettra 80 ans à se flétrir, certes... mais rendez-vous compte : un mouvement musical dont le centre sémiologique se trouve dans un brin d’herbe ! Au Bamboo Orchestra, la genèse est botanique : le choix du matériau de construction des instruments, la source d’inspiration, le message transmis, tout naît du bambou, tout passe par le bambou. Tantôt doux et apaisants, tantôt pimentés et décapants, les morceaux du quintette se suivent mais ne se ressemblent pas, pour le plus grand plaisir du public autant émerveillé par l’imposant instrumentarium exclusivement en bambou que par la vivacité des musiciens habités par les sons que dégage cette curieuse graminée. Makoto Yabuki entouré de ses 4 musiciens fait chanter le bambou. Ensemble, ils offrent une performance scénique qui fait palpiter petits et grands, écarquiller les yeux et battre les cœurs jusqu’à vous en couper le souffle !
Site Internet du Bamboo Orchestra
+ de liens
> Le Plan National d’éducation artistique et culturelle
> La Ville de Brignoles
> L’École Intercommunale de Musique, d’Arts et de Danse du Comté de Provence
> L’Éducation Nationale - Circonscription de Brignoles

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)