A Filetta, Paolo Fresu, Daniele Di Bonaventura

Mistico Mediterraneo

A Filetta : Jean-Claude Acquaviva : seconda, Francois Acquaviva : bassu, Joseph Filippi : bassu
Jean-Luc Geronimi : seconda, Paul Giansily : terza, Jean Sicurani : bassu, Maxime Vuillamier : bassu

Paolo Fresu : trompette, buggle | Daniele Di Bonaventura : bandonéon

Rencontre de très haut niveau entre les stars de la polyphonie corse, la figure de proue du jazz italien et le bandonéoniste di Bonaventura. C’est qu’après avoir croisé les musiques de sa Sardaigne natale, dans des projets comme Sonos ‘e memoria ou Etnografie, le voyage de Paolo Fresu à travers les sons de la tradition méditerranéenne a accosté en Corse pour une rencontre inspirée par la polyphonie de l’île jumelle. Celui qui l’accompagne dans cette traversée est Daniele di Bonaventura avec son bandonéon, instrument d’air et de respiration, anneau de conjonction idéal
entre la trompette du fils spirituel de Miles Davis et Chet Baker et les sept voix du choeur d’A Filetta.

La création Místico Mediteraneo, fille d’une longue amitié, est donc le fruit de l’imagination musicale
de musiciens au juste point d’équilibre entre mémoire et novation. Une rencontre dont l’expressivité
entre délicatesse et mélancolie, audace et recueillement, est bien la conjonction d’artistes au sommet de leur art.

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)