
ALTAÏ KHANGAÏ
Egalement dans cette rubrique
En direct des Joutes (avec Ràdio Lenga d’Òc) En direct des Joutes (avec RCF) SABOÏ LA VIE EN OC. MUSIQUE ! DERNIER DES MOHICANS, AVANT-DERNIER DES OCCITANS BEATIHO FALLING TREE TOVABB TABLE RONDE L’HIJÂZ’CAR EROL JOSUE LO COR DE LA PLANA TURBO SANS VISA NYCKELHARPA SOLO UN JARDIN DE DELICES L’IMMOBILE VOYAGE CARLA PIRES MOUSSU T ET LEI JOVENTS SÖNDÖRGO DUO BERTRAND DUO MONTANARO/CAVEZ BALCAN’BIERE SCENES OUVERTES AU VILLAGE JOUTES IMPROVISEES KERAM JOUTES VOCALES A L’EGLISECHANTS DE MONGOLIE
Ganbold Muukhaï : chant, vièle à tête de cheval (morin khuur)
Ganzorig Nergui : chants diphoniques (khöömij et kharkhiraa), vièle à tête de cheval (morin khuur)
Badmaabazar Garavkhuu : cithare sur table (yochin)
À l’ouest de la Mongolie se trouve la grande chaîne montagneuse de l’Altaï et non loin, celle du Khangaï. Deux massifs, côte à côte, séparés par des steppes, des rivières, unis par des troupeaux et des nomades Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui évoquent cette Mongolie bucolique et immuable du pastoralisme et des nomadisations, à travers un répertoire traditionnel. Mais ce sont aussi des créateurs et ils nous proposent de découvrir leur Mongolie d’enfants de steppe et de citadins musiciens avec des compositions basées sur le modèle poétique et musical traditionnel ou des arrangements de chants populaires. Badmaabazar Garavkhuu, joueuse de yochin, apporte un support rythmique inédit, le groupe à l’origine n’étant accompagné que du mythique Mokhin Khur, la vièle à tête de cheval. Le succès de l’ensemble Altaï Khangaï dès leurs débuts en 1996 a permis à Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui de jouer régulièrement dans de nombreux pays.
Un album est en préparation et sortira fin 2012 chez Full Rhizome.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)