ALTAÃ KHANGAÃ

ALTAA KHANGAA

CHANTS DE MONGOLIE

Ganbold Muukhaï : chant, vièle à tête de cheval (morin khuur)

Ganzorig Nergui : chants diphoniques (khöömij et kharkhiraa), vièle à tête de cheval (morin khuur)

Badmaabazar Garavkhuu : cithare sur table (yochin)

 

À l’ouest de la Mongolie se trouve la grande chaîne montagneuse de l’Altaï et non loin, celle du Khangaï. Deux massifs, côte à côte, séparés par des steppes, des rivières, unis par des troupeaux et des nomades Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui évoquent cette Mongolie bucolique et immuable du pastoralisme et des nomadisations, à travers un répertoire traditionnel. Mais ce sont aussi des créateurs et ils nous proposent de découvrir leur Mongolie d’enfants de steppe et de citadins musiciens avec des compositions basées sur le modèle poétique et musical traditionnel ou des arrangements de chants populaires. Badmaabazar Garavkhuu, joueuse de yochin, apporte un support rythmique inédit, le groupe à l’origine n’étant accompagné que du mythique Mokhin Khur, la vièle à tête de cheval. Le succès de l’ensemble Altaï Khangaï dès leurs débuts en 1996 a permis à Ganbold Muukhaï et Ganzorig Nergui de jouer régulièrement dans de nombreux pays.

Un album est en préparation et sortira fin 2012 chez Full Rhizome.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne