Autres rendez-vous pendant les Joutes

AUTRES RENDEZ-VOUS PENDANT LES JOUTES

ATELIER D’INITIATION AU CHANT ITALIEN
Animé par Francesca Breschi

Une rencontre avec la musique de tradition orale italienne la polyphonie de la Péninsule. Cinq chants, qui parlent de la vie des femmes des rizières, de celles qui vont recueillir le tabac dans les grandes plantations des Pouilles, ou des protestations contre les propriétaires sardes. Il y a le magnifique Ave Maria du rituel d’une confrérie pour la Semaine Sainte ou encore ce chant d’amour dans lequel « cinq cents chaines d’or » ont lié les cœurs de deux amants… Ainsi, on découvrira la beauté et l’énergie de ces chants de la tradition orale. Francesca Breschi a choisi de faire interpréter cinq chants. Une façon pour elle de faire entrer les participants de cet atelier dans l’imaginaire des polyphonies de ces régions de prédilection.

 

ATELIER DE KECAK
Animé mené par Grégoire Gensse

Le cak (ou kecak) est un chœur masculin onomatopéique constitué de chants à l’unisson et de "percussions vocales" polyrythmiques. Ce type de chœur accompagne des rites de possession à fonction purificatrice, les Sanghyang. Plusieurs formes profanes en sont issues, dont le kecak chorégraphié, exécuté assis en cercles concentriques. Ce qui est recherché est le retour de la diversité vers l’unité originelle comme dans toutes les purifications rituelles et la fusion est tout à fait perceptible au plan sonore et physique.

 

VENT D’EST : LE FILM
Projection du film au Fort Gibron

Ce film relate une partie de l’itinéraire du musicien Miquèu Montanaro (dont la Compagnie est implantée à Correns). Un parcours de tambourinaire voyageur qui l’a notamment amené à tisser des liens particuliers avec la Hongrie. En effet, ses liens personnels (sa femme est hongroise) et musicaux (il est le fondateur du groupe Vents d’Est) le relient à ce pays où il entretient de multiples collaborations depuis une vingtaine d’années. C’est à l’occasion d’un grand concert organisé à Budapest en 2009 que le réalisateur György Szomjas a souhaité revenir sur cet itinéraire singulier.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)