Bamboo Orchestra

BAMBOO ORCHESTRA

Bamboo Orchestra

 

Samedi 7 Juin - 20h Théâtre de Verdure

 

Makoto Yabuki : fondateur, luthier, percussionniste
Nicolas Dolce, Nathanaël Pinna, Nicolas Aubin, Guillaume Bonnet : percussionniste

 

Bambou et Ko ooo

Tout part d’un brin d’herbe. Un brin d’herbe géant qui peut pousser de 10 mètres en trois mois, dont la solidité surpasse celle du chêne et qui mettra 80 ans à se flétrir, certes... mais rendez-vous compte : un mouvement musical dont le centre sémiologique se trouve dans un brin d’herbe ! Makoto Yabuki et ses 4 musiciens explorent l’incroyable potentiel de cette curieuse graminée à travers des morceaux tantôt doux et apaisants, tantôt pimentés et décapants qui se suivent sans jamais se ressembler. Transporté par des sonorités totalement insoupçonnées et inattendues, le public s’émerveille autant de la vivacité des musiciens et de la performance scénique que de l’imposant instrumentarium exclusivement fait de bambou.



- ACTION CULTURELLE AVEC LES ELEVES DE LA PROVENCE VERTE -

 

En 2014, la ville de Brignoles a reçu une aide exceptionnelle de la DRAC pour la mise en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle, dans le cadre de la convention EAC qui a été signée entre la ville et l’Etat, « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Elle s’est tournée vers le Chantier pour mettre en place des ateliers dans deux classes et un groupe périscolaire de Brignoles. Toute l’année, les 60 « ko » (enfants, en Japonais) ont appris à faire chanter le bambou auprès des artistes du Bamboo Orchestra et de deux musiciennes intervenantes de l’école de musique du territoire, Natacha Ballester et Isabelle Vultaggio. Par ailleurs, un atelier Bamboo Orchestra est créé à l’Ecole Intercommunale de Musique de Brignoles avec 23 participants, enfants et adultes. Pour ces Joutes, ils nous présentent tous le fruit de leur travail en jouant aux côtés du quintette.

 

Partenaires du projet :
DRAC PACA, Ville de Brignoles, Education Nationale, Le Chantier, Ecole intercommuncale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne