
Belouga Quartet
Egalement dans cette rubrique
Retours sur les joutes 2013 Scènes Ouvertes En Direct des Joutes Ateliers Editos Sérénades André Ricros « Je vous réfléchis » Identitats Venue d’ailleurs Quiet place L’âme nue Zé Luis Gitanistan orkestra Isabelle Bazin quartet Le Jardin des nuits Canta Carriera Veillée rustique moderne pour violoniste parleur Oussama abdel Fattah Zelliges Lo cor de la plana & Roland Pecout Grand’danse Connection club4 Musiciens - 4 Compositeurs - 4 Territoires
Sam. 18 Mai - 15:00 & 17:00 - FORT GIBRON
Les tambourinaïres : Benjamin Melia direction artistique, Valentin Conte, Sébastien Bourrelly, Florian Mesureux
Les compositeurs : Patrice Conte, Miquèu Montanaro, Patrick Vaillant, Jean-Michel Bossini
Le galoubet-tambourin est l’instrument national de la Provence. Il n’existe nulle part ailleurs d’instrument identique à celui-ci. Il est joué dans quatre départements français : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. Selon l’endroit où l’on se trouve, différents facteurs vont avoir une incidence sur le musicien-tambourinaire. Comme la ruralité ou la vie culturelle de la ville, la proximité de frontières culturelles comme le Piémont et le Languedoc, l’implantation de groupes folkloriques, du folk, d’un opéra etc. Si bien que d’un bout à l’autre de la Provence, il y a une diversité dans cette singularité, à commencer par le répertoire mais aussi via les modes de transmission, les matériaux utilisés, la taille de tambourin, sa frappe, l’accord du galoubet, les styles de jeu, etc. Il semble important de valoriser cette diversité qui rassemble les forces vives allant de la vallée du Rhône au Comté de Nice, que Benjamin Mélia entend ici mettre en valeur et en majesté.
Coproduction : Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
Les Monts Rieurs

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)