
Catherine Jauniaux & Miquèu Montanaro
Egalement dans cette rubrique
Mísia - Animal sentimental (Fado) Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara « Idem » Evelyne Girardon « Utzi - Partir » Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Les Voix Animées - Anges et Muses ’NDIAZ Soirée irlandaise : Sharon Shannon + Celtic Kanan DJAL - « Ex Nihilo » : Bal-concert buissonnier António Zambujo - Fado - Concert buissonnier Bayati (Bretagne / Orient) Tchanelas - Tablao Flamenco - Inauguration à la Fraternelle Rocìo Màrquez (Flamenco) Titi Robin « Les Rives » « Chemin de la belle étoile » - Sébastien bertrand « Si je savais voler » Chants de Bretagne et d’OccitanieConcert - Performance
Ven 22 oct 2010 à 20h30 | Médiathèque de Brignoles, entrée libre
Miquèu Montanaro musicien multi instrumentiste & Catherine Jauniaux,
véritable « sampleur humain », jonglent avec les sons, les octaves,
inventent des langues confrontent leurs univers issus des musique
traditionnelles et des musiques improvisées.
Catherine Jauniaux
Souvent décrite comme "la femme-orchestre" ou "le sampleur humain", inventant des langues, imitant toutes sortes de sons, jonglant avec les octaves et les rôles, Catherine Jauniaux est l’un des secrets les mieux gardés de l’univers de la musique improvisée. Elle fait ses débuts de comédienne à l’âge de 15 ans, dans sa Belgique natale, où pendant les années 80 elle joue et enregistre avec Aksak Maboul, The Work, Des Airs, Test Department, Tim Hodgkinson etc.
Elle part pour New York au début des années 90 et y devient "l’une des chanteuses les plus singulières de la scène Downtown".
Elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée et du rock d’avant-garde, dont notamment Fred Frith, Tom Cora, Marc Ribot, Barre Phillips, Otomo Yoshihide, Noël Akchoté, David Moss, Ned Rothenberg, Han Bennink, John Zorn, Carole Rieussec, The Ex, Noël Akchoté, Joëlle Léandre, …
Depuis son arrivée en France en 95, elle initie des collaborations avec des musiciens européens (Louis Sclavis, Jean Pierre Drouet, Étienne Delmas), des chorégraphes et des dramaturges, des avant-gardistes des platines (Otomo Yoshihide) tout en continuant à développer ses liens avec la scène new-yorkaise, où elle se produit régulièrement.
+ d’infos : www.myspace.com/catherinejauniaux
Miquèu Montanaro
Montanaro est un musicien multi instrumentiste, il pratique tout aussi bien le saxophone alto, l’accordéon, diverses flûtes et autres curiosités.
Ses spectacles solos, Polyphonies en solitaire et Raga Tambourin, renouvellent le galoubet tambourin par son approche originale du galoubet et une virtuosité au tambourin. L’instrument parle alors les langages que Montanaro lui a appris : jazz, musiques africaines, musiques d’Europe de l’est, musiques improvisées… Sous la forme de groupe, c’est avec Vents d’Est que Montanaro marque les esprits. Inoubliable tourbillon où se rencontrent les influences hongroises et provençales sans oublier celles tirées de ses voyages.
En parallèle de ses activités avec la compagnie, Montanaro réalise également des créations pour le théâtre et le cinéma – travail qu’il intègre logiquement dans son approche transversale des pratiques artistiques.
+ d’infos : www.compagnie-montanaro.com

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)