Cristiano Nascimento / Wim Welker - Portraits (Brésil)

 

Concert

Samedi 27 mai 2023 - 16:30 - Fort Gibron (CORRENS)

 

 

Cristiano Nascimento / Wim Welker
Portraits

Hommage aux grands compositeurs brésiliens

 

Cristiano Nascimento • guitare 7 cordes, viola nordestine
Wim Welker • guitare 7 cordes, guitare électrique

Les musiques populaires du Brésil (choro, samba, forro...) ont une infinie richesse technique, harmonique, rythmique, et Cristiano Nascimento a l’art de les sublimer. À ses côtés, jonglant entre un haut niveau de maîtrise technique et gourmandise pour la prise de risque, Wim Welker joue le « funambule ». Dans cette création, née au Chantier, le duo joue de leurs hybridations stylistiques et rendent hommage à des compositeurs / musiciens, qui chacun sur leur registre entendaient « décoloniser la musique instrumentale ».

Cristiano Nascimento & Wim Welker - La Roda

 

 

Vidéo / Teaser 

GUINGA & DINO (C.Nascimento) Cristiano Nascimento & Wim Welker // HERALDO PONTEANDO (C.Nascimento) Cristiano Nascimento & Wim Welker

 

 

BIOGRAPHIES

Cristiano Nascimento • guitare 7 cordes, viola nordestine

Né à Rio de Janeiro, sa musique est nourrie de choro, samba, forró, mais aussi du candomblé et des sons d’Hermeto Pascoal. Il fait sa culture de musicien à partir de l’âge de 5 ans dans les terreiros (lieux de culte) du candomblé, religion afro-brésilienne dans laquelle les chants sacrés sont accompagnés par les atabaques (tambours), puis au cœur des sambas de Fundo de quintal et avec le légendaire Zeca Pagodinho.

En 1999 il intègre les ateliers de nouvelles traditions ou « musique universelle » d’Itiberê Zwarg et suit pendant cinq ans le processus didactique et créatif appelé « méthode du corps présent ». En 2003, il rencontre Valter Silva, et rajoute une corde à sa guitare… Participant à de nombreuses rodas de choro et de samba, il évolue aux côtés de grands instrumentistes, accompagne et écrit des arrangements pour des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho…

Une de ses compositions a été imposée pour le Brevet d’Études Musicales de la Confédération Musicale de France (CMF) et au Concours d’entrée au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Ses œuvres personnelles sont éditées par Les Productions d’OZ. Passionné de transmission, il a écrit un livre de partitions en hommage à Maître Siqueira, téléchargeable gratuitement pour une accessibilité à tous.

 

Wim Welker • guitare 7 cordes, guitare électrique

Il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de 12 ans, et à 19 ans se passionne pour le jazz. Il étudie à l’IMFP de Salon de Provence, et parallèlement obtient une licence de musicologie. Il entre au CNR de Marseille où il obtient diplôme avec mention très bien à l’unanimité.

Guitariste éclectique, il participe à de nombreux projets, aux stylistiques diverses : jazz, world music, musiques actuelles, chansons, contes/théâtre. Et se produit dans de nombreux festivals (Jazz à Porquerolles, Festival Cuivres Percussions de Limoges, Festival Charlie Free, BabelMed, Francofolies La Rochelle...) et à l’étranger (Brésil, Belgique, Suisse, Espagne, Macédoine, Maroc, Grande-Bretagne, Guadeloupe, Guyane…). Depuis 2011, il collabore avec Lamine Diagne au sein de la Compagnie de l’Enelle et tisse la musique pour plusieurs de ses spectacles. Passionné par les musiques populaires brésiliennes, il voyage au Brésil pour découvrir le choro et la samba. Au cavaquinho ou à la guitare 7 cordes, Wim collabore depuis avec le Duo Luzi Nascimento et d’autre part avec le groupe Baile Rabecado. On peut l’entendre aussi avec Souvnans, Cathy Heiting Quartet, Maluca Beleza, Jorge Linemburg, Regra Très Trio, Rio Mandingue, Braka. Pédagogue reconnu, il partage aussi son temps avec l’enseignement (Cité de la musique de Marseille, Écoles de musique du Vigan, Conservatoire de Dignes les Bains).

 

 

Cristiano Nascimento / Wim Welker ➔ Les rendez-vous musicaux

➔ Concert
samedi 27 mai 2023 - 16:30
- Fort Gibron (CORRENS)

 

 

Informations pratiques

Jauge limitée ! Accès dans la limite des places disponibles

 

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)