Olivier Durif et Jean-Pierre Champeval

OLIVIER DURIF ET JEAN-PIERRE CHAMPEVAL

Dimanche 8 Juin - 15h & 17h Fort Gibron

 

Olivier Durif violon
Jean-Pierre Champeval violon

 

Violons du Limousin

Musique unique et singulière dans le paysage des musiques traditionnelles, la musique de violon des Monédières corréziennes est une découverte inespérée de quelques chercheurs-musiciens. Venus auprès de ses derniers interprètes de tradition en Limousin, ils l’ont sauvée de l’oubli dans les années 70. Les violonistes Olivier Durif et Jean-Pierre Champeval ont longuement croisé ces violoneux de légende. Devenus garants de leur mémoire, luthiers, conteurs et musiciens, ils s’emparent de ces bourrées aux mélodies inextricables et aux rythmiques diaboliques pour explorer la matière de cette musique forte mais pas repliée sur elle, moderne à force d’archaïsme.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)