Depuis 7 ans sur les routes...

DEPUIS 7 ANS SUR LES ROUTES...

Diabolus in Musica & Marthe Vassallo

Samedi 7 Juin 14h30 - La Fraternelle

 

Marthe Vassallo chant


Diabolus in Musica :
Antoine Guerber direction artistique, harpe
Axelle Bernage chant
Emmanuel Vistorsky chant
Nicolas Sansarlat vièles à archet

Amandine du Rivau mise en espace

Marthe Vassallo est une des grandes et belles voix de la musique traditionnelle bretonne. Les musiciens et chanteurs de l’ensemble Diabolus in Musica comptent parmi les plus grands spécialistes de la musique médiévale, aussi bien religieuse que profane. Comme leurs aïeuls spirituels, chanteurs de gwerzioù et trouvères du Moyen-Âge, ces artistes se croisent sur les routes de la musicalité et explorent ensemble leurs répertoires, leurs thématiques communes ainsi que leurs sensibilités. Cette rencontre entre musique médiévale et chants bretons nous entraîne sur les chemins, à la recherche de ces traces si vivantes et fragiles de notre passé, indispensables à la constitution de notre identité.

 

Les artistes

 

Marthe Vassallo

Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier, Marthe Vassallo commence à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans.
Entre le chant traditionnel breton dont elle est une des grandes voix, les scènes actuelles où elle prend toutes les libertés, la musique classique où elle mène une gourmande double vie, Marthe Vassallo bâtit son parcours sous le signe de l’intégrité et de la curiosité, attachée aux richesses intimes de chaque répertoire et ouverte à toutes les expériences où la conduit son appétit d’amoureuse de la voix, du son et de la scène. De formation classique très solide elle a fait sa spécificité de répertoire et de recherche les chansons populaires bretonnes et les gwerz.

 

Ensemble Diabolus in Musica

L’ensemble Diabolus in Musica a célébré en 2012 son vingtième anniversaire et s’est vu distingué du Prix de la Fondation Liliane Bettencourt. Depuis 1992, cette fidèle équipe de musiciens passionnés recrée, autour d’Antoine Guerber, les musiques extraordinaires de cette époque si éloignée, intrigante, fascinante, qui a forgé notre culture, notre langue, notre société : le Moyen Âge.
L’ensemble se consacre ainsi à l’étude et l’interprétation de toutes les musiques médiévales, du plain-chant aux grandes polyphonies du XVe siècle. Diabolus in Musica revendique un intérêt particulier pour les XIIe et XIIIe siècles français, qui ont vu la naissance de la chanson, grâce aux troubadours et aux trouvères. A la pointe de la recherche musicologique et historique, l’ensemble privilégie les répertoires et les œuvres inédits. Ses programmes abordent toujours le Moyen Âge de façon originale, en replaçant les musiques dans leur contexte historique et esthétique et en cherchant à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales. Concerts et disques se succèdent avec aujourd’hui une reconnaissance internationale. La critique met particulièrement en relief la forte personnalité de ses interprétations novatrices.

 

Sur Internet...

Site Internet de Marthe Vassallo

Site Internet de l’ensemble Diabolus in Musica

 

Production déléguée :
Diabolus in Musica

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la Région Centre, aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours et membre du syndicat Profedim.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)