Didier Laloy et Tuur Florizoone

DIDIER LALOY ET TUUR FLORIZOONE

Accordéons venus du Nord

 

Samedi 7 Juin - 15h30 à l’Eglise

 

Didier Laloy accordéon diatonique
Tuur Florizoone accordéon chromatique

Faire jouer ensemble l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique. Voilà le pari fou que Didier Laloy et Tuur Florizoone se sont lancé. Fou parce que les deux instruments ne sont a priori pas complémentaires, parce que les musiciens eux-mêmes viennent d’univers totalement différents. Entre l’influence des musiques limitrophes de la Belgique, wallonne, flamande, scandinave ou balkanique et la pulsation des musiques latino-américaines et du jazz, les deux génies se rencontrent, se confrontent, créent une musique innovante aux harmonies originales et aux mélodies peu banales, aux rythmes maîtrisés et au groove délicat. Ensemble, ils déshabillent l’accordéon de ses clichés dans un spectacle haut en couleur où la musique est dansée autant qu’elle est jouée.

 

Didier Laloy

Didier Laloy débute l’accordéon diatonique dès l’âge de 13 ans. Il est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé. Il est membre fondateur de nombreux groupes, en particulier du groupe Samurai, quintet d’accordéons diatoniques Européens.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne