Dimanche - Ateliers et Scènes ouvertes

Ateliers

Ateliers du CFMI animés par Andrada Apann et Loïc Herriot

Pour vous initier aux chants et aux danses du concert qu’ils donnent à 18 heures, les étudiants du CFMI vous invitent à participer à deux ateliers :

De 10h à 11h – Danses traditionnelles

Nous apprendrons la Geampara, dansée dans la région Oltenia au sud de la Roumanie, ainsi que la Bourrée à deux temps, présente dans tous les Balètis de par chez nous et de plus loin...

De 11h à 12h – Chants tziganes

Nous vous proposerons des jeux vocaux suivis de la transmission d’un ou deux chants traditionnels.

Venez nombreux !
Inscription obligatoire à la billetterie
Attention : les ateliers auront finalement lieu au Fort Gibron


Scènes ouvertes

14h30 à 15h Ensemble Bilbilikas dirigé par Françoise Atlan

Ensemble amateur exclusivement féminin, le chœur Bilbilikas redonne vie au répertoire judéo-espagnol, musiques du XVème au XIXème siècle, nourries du parfum des fleurs de cannelle : chants de noces, d’amour, accompagnés par les tambourins et la vielle à archet. Ces musiques de tradition orale font partie de l’héritage familial de Françoise Atlan qui les a adaptées pour ce chœur, plein de charme et d’espièglerie.

15h30 à 16h30 Ensemble de musique arabo-andalouse dirigé par Fouad Didi

Le hawzi, la nouba… de la musique arabo-andalouse qui n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen durant dix siècles. Fouad Didi, originaire de Tlemcen en Algérie, chante, joue du violon et du oud et continue à transmettre cet héritage musical quelque soit l’instrument : luth, mandoline, violon, derbouka, tarr en y incluant le chant.

En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille.

17h30 à 18h30 Etudiants du Centre de formation des musiciens intervenants (Cfmi)

Le destin, ici et ailleurs, laisse parfois les hommes impuissants face au malheur. S’il arrive que l’âme s’abime dans les douleurs et la contrition, il arrive aussi que le chant les dépasse, les sublime. Du Caucase à l’Espagne en passant par la Roumanie et l’Italie, cette sublimation se retrouve dans les Folias, Doïnas et Tarantelles et tire le fil rouge de ce voyage musical interculturel.

Mundo Latino – Banda d’Amérique Latine dirigée par Jean Namias, Jean-Marc Pongy, Alain Delzant

Formée sur le modèle de la banda de Santiago de Cuba, la Banda Mundo latino, composée de 56 musiciens, intègre des arrangements originaux des grands classiques de la musique cubaine et de chansons françaises latinisées.
Festive et dansante, pour le plaisir des oreilles et des yeux, elle redonne le goût d’un moment de musique partagée en toute simplicité.

En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille.


 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)