Dimanche - Ateliers et Scènes ouvertes

DIMANCHE - ATELIERS ET SCENES OUVERTES

Ateliers

Ateliers du CFMI animés par Andrada Apann et Loïc Herriot

Pour vous initier aux chants et aux danses du concert qu’ils donnent à 18 heures, les étudiants du CFMI vous invitent à participer à deux ateliers :

De 10h à 11h – Danses traditionnelles

Nous apprendrons la Geampara, dansée dans la région Oltenia au sud de la Roumanie, ainsi que la Bourrée à deux temps, présente dans tous les Balètis de par chez nous et de plus loin...

De 11h à 12h – Chants tziganes

Nous vous proposerons des jeux vocaux suivis de la transmission d’un ou deux chants traditionnels.

Venez nombreux !
Inscription obligatoire à la billetterie
Attention: les ateliers auront finalement lieu au Fort Gibron


Scènes ouvertes

14h30 à 15h Ensemble Bilbilikas dirigé par Françoise Atlan

Ensemble amateur exclusivement féminin, le chœur Bilbilikas redonne vie au répertoire judéo-espagnol, musiques du XVème au XIXème siècle, nourries du parfum des fleurs de cannelle : chants de noces, d’amour, accompagnés par les tambourins et la vielle à archet. Ces musiques de tradition orale font partie de l’héritage familial de Françoise Atlan qui les a adaptées pour ce chœur, plein de charme et d’espièglerie.

15h30 à 16h30 Ensemble de musique arabo-andalouse dirigé par Fouad Didi

Le hawzi, la nouba… de la musique arabo-andalouse qui n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen durant dix siècles. Fouad Didi, originaire de Tlemcen en Algérie, chante, joue du violon et du oud et continue à transmettre cet héritage musical quelque soit l’instrument : luth, mandoline, violon, derbouka, tarr en y incluant le chant.

En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille.

17h30 à 18h30 Etudiants du Centre de formation des musiciens intervenants (Cfmi)

Le destin, ici et ailleurs, laisse parfois les hommes impuissants face au malheur. S’il arrive que l’âme s’abime dans les douleurs et la contrition, il arrive aussi que le chant les dépasse, les sublime. Du Caucase à l’Espagne en passant par la Roumanie et l’Italie, cette sublimation se retrouve dans les Folias, Doïnas et Tarantelles et tire le fil rouge de ce voyage musical interculturel.

Mundo Latino – Banda d’Amérique Latine dirigée par Jean Namias, Jean-Marc Pongy, Alain Delzant

Formée sur le modèle de la banda de Santiago de Cuba, la Banda Mundo latino, composée de 56 musiciens, intègre des arrangements originaux des grands classiques de la musique cubaine et de chansons françaises latinisées.
Festive et dansante, pour le plaisir des oreilles et des yeux, elle redonne le goût d’un moment de musique partagée en toute simplicité.

En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille.


 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)