Éditos des Joutes

 

Un édito, c’est toujours trop tôt…
… comme un dialogue entre deux galaxies, mes mots mettront plusieurs semaines à vous parvenir. Aujourd’hui – derniers jours de février – je vous parle d’un monde qui n’existera plus au moment où vous ouvrirez ce programme. D’ici, j’avais quelques questions à vous poser, amis qui nous revenez par intermittence (salut Julos) : d’ailleurs où en est-on du statut des intermittents du spectacle ? Cet hiver un loup est ressorti du bois (il faut trouver cinquante milliards !). Le printemps (des poètes et des musiciens) aura-t-il eu raison de son appétit insatiable à dévorer la vie, la liberté. Autrefois, pour effacer une idée, on assassinait ceux qui la portaient comme un trésor fragile, de Jaurès à Massoud en passant par Gandhi et Rabin … et tant d’autres. Aujourd’hui on peut étouffer les idées, détruire les rêves, technocratiquement, économiquement. Autrefois, le faible se servait d’une fronde pour terrasser le géant. Aujourd’hui le géant se sert des drones pour terrasser le faible. L’humanité avance... Mais j’allais oublier : vous êtes là pour la fête, la musique, ces musiques du monde inventées par les peuples pour se parler par-delà les langues et les murs de barbelés ou de béton que l’on continue d’ériger partout où l’on a décidé qu’il était impossible de vivre ensemble – et ça fait pas mal d’endroits -, ces musiques inventées par tous et pour tous, de tous les temps, de tous les continents, pour tous les moments de la vie, pour dire l’ici, l’ailleurs et l’au-delà, pour ceux qui ont presque tout perdu et peut-être pour ceux qui ont trop gagné (qui peut savoir ?). Alors, il vous faudra plus qu’un petit quart d’heure de cerveau disponible pour entrer dans le maelström de musiques que, cette année encore, nous vous proposons de venir découvrir à Correns. Soyez les bienvenus.

Jean Marotta, président

 

Les Joutes musicales sont la vitrine des activités du Chantier, lieu laboratoire sur le territoire national en matière de création dans les musiques de tradition orale. Ces musiques d’essence patrimoniale sont un peu comme le pouls des cultures présentes sur notre planète, bousculées par la mondialisation, s’ouvrant aux autres ou se repliant sur elles-mêmes, tournées vers les nouvelles technologies, traversées de multiples influences esthétiques. Le Chantier est à l’écoute de cette richesse culturelle et souhaite la faire partager à un public curieux de la marche du monde.
La configuration des Joutes musicales offre la possibilité d’aller de concerts en concerts, de découvrir des artistes singuliers, virtuoses, créatifs et généreux. Les Joutes proposent des moments intimistes, la découverte de nouvelles créations, des moments de convivialité et festifs. Cette nouvelle édition sera traversée par la rencontre, le voyage et le rapport au sacré. Chaque concert réserve de belles surprises, tant au niveau de la virtuosité artistique que de la singularité musicale.
Toutes ces belles propositions et l’ambiance du village de Correns, permettront au public de vivre un week-end de Pentecôte riche en découverte, champêtre, artistique et convivial.

Françoise Dastrevigne, directrice artistique

 

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)