
Erwan Keravec
Egalement dans cette rubrique
Éditos des Joutes Un dimanche à la Roquette Autres rendez-vous pendant les Joutes Eric Montbel .G Francesca Breschi Le bus rouge Hassan Tabar Bernat Combi & Raphaël Quenehen Ensemble Delgocha Gaston Sylvestre Troubadours Evelyne Girardon Pep Gimeno « Botifarra » Soïg Sibéril Noces Bayna Françoise Atlan Kamel El Harrachi Smadj Scènes ouvertes Ar Rannou/Les Séries ParatgeNU-PIPING # 1
Création Le Chantier
Erwan Keravec : cornemuse
« Corn », œuvre de Sébastien Béranger (pour cornemuse écossaise en Sib et sons fixés - Diffusion par le compositeur)
« …Instable Espoir… », œuvre de François Rossé (pour cornemuse en do)
« Inori (Prière) », œuvre de Susumu Yoshida (pour cornemuse sib)
« L’Accord ne m’use pas la nuit », œuvre de Bernard Cavanna (pour cornemuse en do)
Erwan Keravec est un joueur de cornemuse bretonne au parcours éclectique. Du Bagad aux Niou Bardophones, il s’est frotté à l’improvisation avec l’Arfi et Jean-Luc Cappozzo, a participé à des spectacles de théâtre contemporain. Avide d’expériences nouvelles, il cherche à ouvrir la cornemuse sur un nouveau répertoire et c’est ce qu’il propose aujourd’hui avec la création de pièces solistes de compositeurs contemporains. Ce projet est la rencontre de deux organisations musicales : celle de la musique classique qui met le compositeur au centre de la création, celle de la musique traditionnelle qui utilise un répertoire collectif. C’est donc l’interprète, considéré comme le vecteur, qui est au centre de la pratique musicale. Les compositeurs sollicités ne connaissaient pas les capacités techniques de la cornemuse. Le rapport privilégié du compositeur et de l’interprète s’avérant ici indispensable.
Production - Création : le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde avec le concours du festival les Détours de Babel - Grenoble
Production déléguée : Le Théâtre de Cornouaille - Centre de création musicale - Scène nationale de Quimper
Avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne et la Drac Bretagne

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)