Gaston Sylvestre

GASTON SYLVESTRE

GAMELAN BALINAIS

Brigitte Sylvestre, Christiane Marion, David Largilliere, Magalie Jacqmin, Étienne Chafflois, Isabelle Vass, Benoît Regnault, Solenn Risset, Marie-jo Long, Anne–Laure Carette, Maxime Lacome, Brigitte Rota, Marie Pierrot, Mezli-Vega Orsono, Emilie Barelier, Marzena Jabukowska, Mélodie Duchesne, Théo Merigea, Jérémie Abt, Sven Clerx, Hsiao-Yun Tsng, Greg Gense
Gaston Sylvestre : coordinateur

Depuis leur premier concert en 2007, à Marseille, dans le cadre du festival Les Musiques du Gmem, un noyau de personnes passionnées par cette pratique s’est constitué autour de Gaston Sylvestre jusqu’à former cette équipe d’environ 25 personnes. L’objectif de l’ensemble est de continuer à transmettre la riche culture musicale balinaise mais aussi d’interpréter sur cet instrumentarium la musique européenne de notre temps. La caractéristique de Java ou de Bali est de produire une musique construite avec des mélodies utilisant principalement des percussions.

Cet ensemble instrumental a été construit en 1987 par le pandé Gableran à Blabatuh. Il est la copie de celui du village de Saba, en Indonésie. Il s’agit d’un gong gamelan de style kebyar, accordé en mode pélog (échelle musicale pentatonique). Polyvalent, il convient à la musique rituelle comme aux musiques de danses et de scènes.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation sept>dc 2018

Cliquez sur l'image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Billetterie en ligne