2020 : Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs - « Chansons de troubadours » (2nd degré)

Concert :

pendant le festival « Les Printemps du monde » : Vendredi 29 mai 2020 - Correns (Correns)

 

 

Gérard Zuchetto • chanteur et musicien, chercheur, spécialisé dans la lyrique des troubadours occitans des XIIe et XIIIe siècles, interprète et compositeur
Sandra Hurtado-Ròs • chant soprano, piano, composition

Classe de 5e-C du Collège Guy de Maupassant de Garéoult • sous la direction du professeur de musique, Philippe MOPIN, et l’ensemble de l’équipe éducative.
Classe de 5e-C du Collège Pierre Gassendi de Rocbaron • sous la direction du professeur de musique, Dominique CAPUZZI, et l’ensemble de l’équipe éducative.

 

 

Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs
« Chansons de troubadours »

Un projet d’éducation artistique et culturelle pour le 2nd degré

 

Lauréat en PACA du Projet Canopé en 2020, Le Chantier est fier et heureux de pouvoir étendre ses actions culturelles aux élèves du 2nd degré par la réalisation de ce second projet d’éducation artistique et culturelle avec le duo Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs, tous deux passionnés de lart lyrique et des musiques anciennes.


Vaste challenge : s’investir dans l’art du Trobar, l’art des fameux troubadours, par le chant, les thèmes, les instruments de musique. Du collectage aux contextes d’exécution, il s’agit ici de partager la fabuleuse mythologie médiévale et cet univers courtois qui rayonna sur l’Europe avec un esprit actuel.

Gérard Zuchetto - Troubadours Art Ensemble

 

Les partenaires du projet :
• Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
• Réseau Canopé
• Ministère de l’Education Nationale (DAAC - Rectorat de Nice)
• DRAC PACA
• Collèges de Garéoult et de Rocbaron

 

 

Les étapes du projet

Ce projet se déroulera de novembre à mai. À travers lui, il s’agira pour les élèves choisis d’envisager une approche agréable du Trobar et des troubadours, par le chant, le conte et les instruments de musique. Des chants seront choisis en fonction de ces entrées thématiques et leur succession formera un répertoire qui permettra au public d’imaginer l’art du Trobar et ses richesses.

Chaque atelier sera précédé d’écoutes d’enregistrements originaux provenant de collectages, de manière à transmettre, non seulement certaines données techniques pour exécuter un chant, mais aussi en fournir le contexte d’exécution.

Ces ateliers seront l’occasion d’envisager dans quel contexte évoluèrent les troubadours. Ils seront l’occasion d’aborder également d’un point de vue pluridisciplinaire, la fabuleuse imagerie médiévale, d’évoquer l’univers légendaire des troubadours et l’histoire de la littérature courtoise et son rayonnement en Europe.

Ce faisant les élèves pourront approcher d’autres notions comme celles ayant trait à des mondes sonores susceptibles de les entourer ; d’approcher la « spatialité » du son ; de vivre la transmission orale ; et ainsi de construire leur propre chansonnier (participation des élèves à la création musicale d’un répertoire de 6 à 8 chants).

Au terme de ces rendez-vous, les élèves seront conviés à déployer un concert de restitution. Le répertoire des chants ayant été bâti tout au long des rencontres qui se seront matérialisés pendant ces cinq mois, cela avec l’aide des professeurs de musique concernés.

Une exposition sera couplée à ces ateliers dans le cadre de notre partenariat avec le Cirdoc : « A la découverte du monde des troubadours et du trobar ». Elle a été réalisée par Gérard Zuchetto pour le C.R.E.M.M- Trobar avec le concours de la Commission Européenne, Programme Kaléidoscope, à partir de son ouvrage « Terre des troubadours ». Cette exposition comprend 30 panneaux souples 1 m x 1m 20 et contient des reproductions photographiques de manuscrits enluminés provenant de la BNF, une cartographie de l’Europe médiévale des XII° et XIII° siècles.

Une vingtaine de reproductions d’instruments de musique réalisés par Patrice Brient seront également couplés à cette restitution publique du concert de fin de travail des élèves lors du festival Les Printemps du monde.

 

 

Le projet : Chansons de troubadours

Le Chantier a souvent invité des musiciens / chanteurs qui dans leurs travaux en référaient à la lyrique occitane. Nous souhaitons cette fois consacrer l’une de nos longues résidences d’artistes jeune public aux troubadours. Un thème qui propose une grande richesse d’approche sur le plan de l’histoire, de la langue, de la musique, du chant, des instruments, de l’art médiéval (notamment l’art roman). Et qui présente aussi l’avantage d’être actuel, tant la notion de troubadour est partagée à travers de nombreuses cultures, un Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016, pouvant être considéré comme l’un des dignes représentants de cette famille.

C’est dans cette perspective de transmission à vocation pluridisciplinaire que nous avons souhaité bénéficier de la présence de Gérard Zuchetto. L’un des meilleurs connaisseurs des troubadours sur le plan musical et qui, en outre, est un pédagogue hors pair. Un musicien qui, justement à travers le festival qu’il conduit depuis quinze ans, « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie », a toujours cherché à montrer la continuité qu’il y avait entre l’esprit des troubadours du Moyen-âge (lié à des valeurs novatrices de tolérance, d’échange, de vivre ensemble) et celui de nombre d’artistes contemporains. Un chanteur compositeur qui s’impliquera avec la chanteuse Sandra Hurtado-Ròs et suivant les étapes pédagogiques avec d’autres complices de renom.

 

 

BIOGRAPHIES

Gérard Zuchetto • musicien, chercheur, spécialisé dans la lyrique des troubadours occitans des XIIe et XIIIe siècles, chanteur et musicien, interprète et compositeur

Gérard Zuchetto est un passionné de l’art lyrique des troubadours dont il est devenu un spécialiste. Depuis 1981, il chante les troubadours des XIIe-XIIIe siècles qu’il a étudié dans les manuscrits médiévaux. Auteur et compositeur, il puise aux sources du trobar l’originalité de ses propres créations musicales. Un Trob’Art concept qu’il projette le chant de la poésie occitane d’hier et celle d’aujourd’hui dans un univers artistique très personnel où se mêlent, écriture musicale contemporaine, instruments anciens, danse et sonorités actuelles… du rebec monoxyle aux structures sonores et Cristal Baschet.


Fondateur et directeur artistique et musical de Troubadours Art Ensemble, Trob’Art Productions et Tròba Vox éditions. Créateur et directeur artistique du festival Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie depuis 2006 et, depuis 1985, de plusieurs autres festivals dont Terra dels Trobadors de Castelló d’Empúries. Créateur des expositions Camins de Trobar, Terre des troubadours (Commission Européenne-CREMM-Trobar / CIRDOC 1996-2008) ; Troubadours Limousins en Corrèze (CD 19, 2000) ; Trob’Art en Auvergne (Centre d’art roman- Georges Duby, 2004). Directeur artistique et musical pour les films Terra dels Trobadors 1 - 2, Los Trobadors cantan l’art romanic d’Alvernha (TV3 Catalunya, 1998), Die Troubadoure (WDR-Arte, 2001) et expert auprès de France Télévisions programme Patrimoine Culturel Immatériel (FR3 / Ministère de la Culture / Commission française pour l’UNESCO – 2011). Gérard Zuchetto est également auteur de plusieurs ouvrages thématiques et d’anthologies sur les troubadours.

Après des études de chant et de pédagogie musicale basées sur l’étude et la pratique des musiques traditionnelles en Hongrie, Angleterre, Italie et Toulouse, Gérard Zuchetto se consacre à l’étude de la lyrique médiévale et se spécialise dans le domaine des troubadours des XIIème - XIIIème siècles. Il approfondit ses connaissances du Trobar aux sources manuscrites originales en étudiant les textes et les mélodies des cansos.

Gérard Zuchetto est l’auteur de trois anthologies “Terre des troubadours” avec son CDRom éponyme et “Le Livre d’Or des Troubadours” (Editions de Paris, 1996 et 1998), “La Tròba, l’invention lyrique occitane des troubadours XIIe-XIIIe s.” et la collection thématique “Camins de Trobar” (Editions Tròba Vox, 2013 et 2017) et de nombreux enregistrements dont “LA TRÒBA, la grande anthologie chantée complète des chansons de troubadours” en 22 CDs consacrés à ce répertoire qu’il actualise par une recherche constante (Editions Tròba Vox, 2006 - 2011).

Fréquentant les poètes René Nelli, Max Rouquette, Max Allier, Roland Pécout, Franc Bardou, Jaumes Privat, Alem Surre-Garcia… et le compositeur Alphonse Stallaert, Gérard Zuchetto mène une réflexion tout à fait personnelle et originale sur l’interprétation musicale de la poésie contemporaine que l’on retrouve dans ses créations et enregistrements CDs “L’hérétique” (poèmes de René Nelli, Editions VDE-Gallo, 1993), “La petite lampe sur la mer” (poèmes de Max Rouquette, Max Allier et René Depestre, Editions Arion, 1993) et “Lo maucòr de l’unicorn” (Alphonse Stallaert/Max Rouquette/Trio Sonata Concert, Editions VDE-Gallo, 1992) tout en continuant son expérimentation sur l’interprétation du Trobar.

Le parcours musical de Gérard Zuchetto est jalonné de plusieurs expériences et spectacles pluridisciplinaires mêlant musiques anciennes aux musiques actuelles à travers notamment ses créations et compositions co-écrites avec Sandra Hurtado-Ròs : “Flamenca ! ” (Toulouse, 2003), une balade occitane d’après le manuscrit médiéval original de la B.M. de Carcassonne ; “Na Loba, Crosada 1209” (Scène Nationale de Foix, 2007), un conte musical retraçant l’histoire du Trobar et du catharisme en Carcassès, au moment de la croisade contre les Albigeois ; “Troubadours Caravane” (Théâtre de Narbonne, 2008), Occident-Orient-Occitan, poème symphonique ouvrant à diverses formes de la poésie chantée en Occitanie, Espagne, Irak, Iran et Japon ; “Terras londanas”, opéra-ballade, et “Milgrana clausa” (Cité de la Musique, Paris, 2004), oratorio, sur des livrets en occitan d’Alem Surre-Garcia consacré au voyage et à l’influence de la littérature occitane dans ses orients et son espace méditerranéen.

Gérard Zuchetto collabore avec des poètes et des musiciens tels Paco Ibañez, Junko Ueda, Giorgio Gaslini, Will Offermans, Fawzi Al Aiedy… un chemin interculturel toujours sous-tendu par sa fidélité à la langue occitane qui croise souvent celui des “poètes du Sud”, chantres du Génie d’Oc, qu’il met en musique et chante avec sa complice Sandra Hurtado-Ròs : Joe Bousquet, René Nelli, Pierre Reverdy, Charles Cros, Elsa Morante, Pier Paolo Pasolini, Antonio Machado, Federico Garcia-Lorca… un Trobar qui projette le chant de la poésie occitane d’hier et celle d’aujourd’hui dans un univers artistique très personnel lors de spectacles et enregistrements de Cds dans lesquels se mêlent, écriture musicale contemporaine, instruments de musique anciens, danse, sonorités actuelles, depuis le rebec monoxyle jusqu’au Cristal Baschet, telles ses créations “Poètes du Sud” (Scène Nationale de Narbonne, 2012), “Lirica Mediterranea” (Toulouse, 2015) et “Oda a Montsegur”, oratorio d’après les poèmes de René Nelli, Bouïsse, 2016.

Gérard Zuchetto développe cette expérimentation dans sa pratique quotidienne, notamment dans diverses rencontres musicales, concerts, enregistrements et Master Classes. Il intervient régulièrement dans les sessions de formation de la professeure Maricarmen Gomez-Muntané, département de musicologie médiévale de l’Université Autonome de Barcelone et, depuis 2010, il co-dirige, avec la professeure Marisa Galvez, “Performing Trobar” et le séminaire “The Other France : Troubadours and the Politics of Cultural Heritage” dans le cadre du Bing Overseas Studies Program-Stanford University.

 

Sandra Hurtado-Ròs • chant soprano, piano, composition

Les études de chant au Conservatoire de musique de Narbonne puis à Aix-en-Provence permettent à la soprano de découvrir la musique baroque et médiévale. Après quelques expériences comme soliste dans le chant choral ou dans la musique contemporaine ("D’une couleur lithique" 1999 de François Rossé), Sandra Hurtado-Ròs étudie la lyrique des troubadours et devient soliste de Troubadours Art Ensemble. Dans ses interprétations des troubadours, des chansons séfarades ou des canciones populares de Manuel de Falla, Sandra Hurtado-Ròs exprime sa passion pour la mélodie, renouant ainsi avec ses racines Sévillanes et le chant profond de son Andalousie natale.

Aujourd’hui la chanteuse, pianiste et compositrice, se lance un nouveau défi avec l’interprétation de poètes contemporains liés à son histoire personnelle (celle de l’exil des républicains espagnols et catalans) Miguel Hernandez, Federico Garcia-Lorca, Antonio Machado… et celle de poètes occitans qui évoquent l’exil en Méditerranée, Aurelia Lassaque, Alem Surre-Garcia, Franc Bardòu, Gerard Zuchetto… qu’elle met en musique et chante dans son nouvel album CLAMOR… als vents dels amors / a los vientos de amores éd. Troba Vox 2019.

 

Troubadours Art Ensemble

Aux sources de la poésie moderne :
Les troubadours inventent aux XIIe-XIIIe siècles l’art lyrique de la canso d’amor et révolutionnent à jamais la chanson dans tous ses aspects sociétaux et culturels.
Du Limousin à Venise ou de Toulouse à Tolède, c’est en choisissant la langue occitane que les troubadours deviennent de véritables passeurs d’idées nouvelles porteuses de valeurs laïques et humanistes.

Troubadours Art Ensemble, dirigé par Gérard Zuchetto, se produit dans le monde entier et ses créations sont marquées du sceau des festivals internationaux les plus exigeants.
Dans ce programme, le chant de la soprano Sandra Hurtado-Ròs se fait l’écho talentueux autant que généreux des plus belles mélodies jamais composées au Moyen Age du Trobar.
La recherche et l’expérimentation musicale, voyage dans l’Art de Trobar, c’est également l’interprétation vivante des cansos de troubadours, des chants séfarades en ladino et des textes des poètes Pierre Reverdy, Joë Bousquet, René Nelli, Max Rouquette, Federico Garcia-Lorca, Antonio Machado, Miguel Hernandez, Elsa Morante, Pier Paolo Pasolini … une performance poétique et musicale aux multiples facettes.

 

 

Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs > Les rendez-vous musicaux

Concert :

► pendant le festival « Les Printemps du monde »
vendredi 29 mai 2020
- Correns (Correns)

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)