Gitanistan orkestra

GITANISTAN ORKESTRA

Salento-Rom-Occitanie

Sam. 18 Mai - 21:30 - Théâtre de Verdure

Claudio « Cavallo » Giagnotti : voix, flûtes ethniques, tamburreddhu
Cosio Giagnotti : voix, tamburreddhu, guitare acoustique
Vito Giannone  : voix, mandoline électrique
Alessio Amato  : guitare électrique, programmations
Louis Pastorelli : voix, Papet J voix
Sylvain Bulher : mandole

Les frères Giagnotti, Italiens d’origine Rom, enrichissent l’héritage métis sur lequel ils ont bâti leur formation Mascarimini depuis maintenant dix ans. Dans leur gourmandise des mélanges d’influences, ils invitent cette fois trois musiciens aux racines occitanes à les rejoindre. Le Gitanistan Orkestra est né ! En live, c’est un vrai patchwork musical où se croisent saveurs arabo-andalouses, tonalités flamencas, échos des fanfares balkaniques, tammurriatas napolitaines, groove raggas dubs ou électro. Des télescopages qui ne trahissent ni le creuset d’une pizzica enlevée et généreuse, ni l’intention festive et dansée et la mission guérisseuse de cette musique du Salento.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)