Hassan Tabar

HASSAN TABAR

SANTOUR PERSAN

Hassan Tabar : santour

Né à Ghazvin, en Iran, Hassan Tabar a acquis une solide connaissance du radif vocal (l’art d’interpréter les modes de la musique classique persane) auprès de Khorram-E-Ghazvini. Il a poursuivi ses études au Centre de préservation de la musique traditionnelle Iranienne de Téhéran. Depuis 1982, il enseigne le santour et donne des concerts dans toute l’Europe, enregistrant cinq albums et publiant un livre de référence, Les transformations de la musique Iranienne au début du XXe siècle (1898 – 1940) aux Editions L’Harmattan.

La musique iranienne est une musique monodique qui comporte un très grand nombre de mélodies. Certaines sont rythmées, d’autres ne le sont pas ou s’appuient sur les rythmes complexes de la poésie. Depuis un siècle les mélodies gûsheh ont été classifiées en sept collections en fonction de leurs enchaînements. L’ensemble de ces sept dastgâh s’appelle le radif et chaque grand maître a élaboré un radif qui lui est propre.
Instrument de 72 cordes métalliques reposant sur 18 chevalets, le santour se joue avec deux baguettes (mezrâb) en bois de noyer.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)