
Ishtar Connection
Egalement dans cette rubrique
Duo Daltin / Beer-Demander Orquesta Fiesta Salsa La Banda Loca Expositions pendant le festival Le Grand Balèti Cantastorie (Haut-Var) La Solorma (Grenoble) Occi-Cant’ (La Seyne-Ollioules) Ensemble Balandrin (Nice) Urmas (Marseille) Cantem’ (Ponteves) Ensemble de musique arabo-andalouse Article 9, Alinea 4 et le Choeur d’hommes (Provence Verte) SAMURAI Accordion La Buonasera Banda Sagana Totem Tribute MBuru Musique Hindoustanie Cinéma et Patrimoine Culturel Immatériel Table Ronde : Musiques du monde, transmission & vertus pédagogiques MasterClass avec Ishtar Connection Duo Cance-Courtial Je Chante pour raconter Les Souffleuses d’âmes Tangôk Claude MartiConcert : Samedi 08 juin 2019 - 23:00 - La Fraternelle
Fawzy Al-Aiedy • chant, oud
Vincent Boniface • accordéon diatonique, cornemuse, clarinette, flûtes
Raphaël Al-Aiedy • basse, arrangements
Adrien Drums • batterie, électronique
Un fest-noz électro-oriental
Alchimie entre « World Music » et électronique, ce projet est né de la rencontre d’un maître de la musique orientale, Fawzy Al-Aiedy, et de trois artistes issus des « musiques actuelles ». La création d’Ishtar Connection jette un pont entre Orient et Occident, entre « tradition » et « modernité », et propose un espace de liberté, résolument festif, où se rencontrent des cultures musicales, et où naissent d’irrésistibles envies de danser. L’oud électrique et le chant arabe se croisent avec des textures synthétiques, les sonorités d’une cornemuse et d’autres instruments acoustiques se marient selon une harmonie inédite et un groove inattendu, cela avec l’esprit d’un « fest-noz oriental ». Un album, fruit de cette création devant paraître ultérieurement en 2019.
Production :
Musiques en balade
Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
Avec le soutien de la DRAC, la Région Grand Est et l’ADAMI.
Musiques en balade est soutenue par la Ville de Strasbourg, la SPEDIDAM.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)