JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO

JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO

N’DIALE (LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE)

FOUNÉ DIARRA : chant / JACKY MOLARD : violon, arrangements / YANNICK JORY : saxophones / HÉLÈNE LABARRIÈRE : contrebasse / JANICK MARTIN : accordéon / KASSIM SIDIBÉ : kamale n’goni / ALHASSANE SISSOKO : djembé, percussions

Tout au long de sa carrière, Jacky Molard, musicien incontournable de la scène bretonne, a fait de l’interculturalité son centre d’intérêt, accumulant les expériences avec des musiciens de Roumanie, Turquie, Bulgarie, Kurdistan, Maghreb, Irlande… A ce titre, le Jacky Molard Acoustic Quartet est profondément attiré par le croisement de musiques du monde (bretonne, irlandaise, balkanique) et l’improvisation modale, harmonique et collective. Cette rencontre avec le chant malien s’inscrit dans cette philosophie de travail. Dialogue de deux cultures de transmission orale : c’est le rythme intérieur qui s’intègre dans la polyrythmie, la mélodie terrienne qui se confronte au chant africain, les timbres acoustiques qui se répondent.

Coproduction : Le chantier, Festival Africolor, DAW saison culturelle itinérante en centre Bretagne, La grande Boutique - Langonnet
Avec le soutien de : Cultures France et Région Bretagne, Centre Culturel Français Bamako (Mali)

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)