L’IMMOBILE VOYAGE

L'IMMOBILE VOYAGE

Isabelle Courroy et Shadi Fathi.

Isabelle Courroy : flûtes kaval

Shadi Fathi Younesi : setâr, zarb, daf

Romain Perez : Informatique musicale

 


Une dizaine de feux clignotent. Ce n’est pas le crépitement des feux rouges de Téhéran ; c’est une multitude de petits voyants lumineux aux pieds de Shadi Fathi, alors que le concert commence et que les sons surgissent. Une boucle rythmique est enregistrée, puis enclenchée, une deuxième, puis une troisième…
Ainsi, les cycles se superposent et la musique de la confrérie Ghaderyeh du Kurdistan dont le son est familier à ses oreilles se reconstruit progressivement sur scène.
Disciple de Ostad Dariush Talai, Shadi Fathi a adopté la setâr depuis son enfance comme compagnon de route. Dès l’âge de quinze ans, elle en devenait interprète soliste et concertiste. À la même époque et comme l’exige la tradition de la musique persane, elle aborde l’univers des rythmes par l’apprentissage du
zarb.
Aucun son de kaval n’aura bercé l’enfance d’Isabelle Courroy, mais l’empreinte marquante d’un rêve : celui de la promesse d’une flûte pouvant parler au ciel. Promesse révélée beaucoup plus tard par l’apprentissage des flûtes kaval auprès des musiciens bulgares et turcs, des plus modestes aux plus grands. Un nomadisme musical dont la constante est l’élaboration d’une palette sonore personnelle et ouverte sur la création.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)