LA VIE EN OC. MUSIQUE !

LA VIE EN OC. MUSIQUE !

EXPOSITION - FORT GIBRON

VERNISSAGE SAMEDI 26 MAI A 11H

Augustin Le Gall (Algo) : photographe

Élisabeth Cestor : textes

Iñaki Martin Diez : éditeur

 

La création musicale en Oc, nourrie de poésie et de mythologies ne cesse d’explorer de nouveaux territoires. Pour en rendre compte, cette exposition (et un livre paru en janvier 2011) suit différents moments de la vie musicale, de l’enregistrement en studio aux concerts, en passant par des conférences musicales, émissions de radio, fêtes populaires, répétitions ou ateliers. Il fallait faire ressentir cet art devivre et ces complicités fondatrices de telles pratiques musicales, montrer les activités multiples auxquelles participent ces musiciens, tout autant que l’exigence professionnelle qu’ils s’imposent, donner à voir l’état de communion auquel le public peut accéder à l’écoute de certains groupes. Le temps de la réflexion, le temps de la création, le temps du partage… Au-delà du documentaire photographique, le regard d’Augustin Le Gall (ALGO), passionné par les expressions musicales de la Méditerranée, nous emmène de Nice aux Baux-de-Provence, de Bollène à Marseille, sur les chemins de quelques-uns des principaux acteurs de ces nouvelles esthétiques musicales, dignes successeurs de leurs ancêtres les troubadours…

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)