LE VOYAGEUR DES QUATRE MERS

LE VOYAGEUR DES QUATRE MERS

SENEM DIYICI : chant, percussions / ALAIN BLESING : guitares, direction artistique / PATRICK VAILLANT : mandoline / JACKY MOLARD : violon / PHILIPPE BOTTA : saxophones, flûtes / BIJAN CHEMIRANI : percussions

« Les liaisons entre le monde celtique et le bassin méditerranéen ou circum-méditerranéen sont nombreuses. Mais celle qui me semble la plus prégnante est certainement ce rapport à la mer et au voyage qui a fondé ces deux cultures. Mes origines néerlando-bretonnes ainsi que celles des autres musiciens conviés à participer à ce projet (de la Turquie à l’Iran, de la Bretagne à l’Italie en passant par la Corse) m’ont amené à concevoir ce projet autour des quatre mers qui irriguent ces deux régions du globe : la Mer Méditerranée, La Mer Égée, la Mer d’Iroise et la Mer Celtique » dit Alain Blesing de cette création. Pour ce va et vient onirique entre tradition et expérimentation, fait de relectures/réappropriation, marqué au sceau de l’improvisation, une figure de proue, la magnifique chanteuse (et peintre) d’origine turque, Senem Diyici que sert un quintette de grandes pointures.

Coproduction : Le Chantier - association Ritournelle

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)