
LO COR DE LA PLANA
Manu Théron : direction, chant, percussions
Benjamin Novarino-Giana : chant, percussions
Sébastien Spessa : chant, percussions
Denis Sampiéri : chant, percussions
Rodin Kaufmann : chant, percussions
Ce répertoire est axé sur trois thématiques récurrentes, que l’on trouve dans tous les écrits revendicatifs occitans depuis les troubadours : le refus d’une autorité éloignée de ceux qu’elle accable (papale, royale, impériale ou républicaine centraliste) ; la condamnation humoristique ou véhémente de ceux qui trahissent les combats et les aspirations du plus grand nombre à une vie meilleure. Pourtant, rares sont les oeuvres où la création musicale prend le pas sur le fond contestataire, ou même s’en inspire. C’est cette lacune que Lo Còr tente de combler, en proposant une écriture qui fasse s’effondrer les schémas de la chanson traditionnelle, ses formes les plus rebattues et ses formats les plus ennuyeux. L’emprunt aux musiques populaires occitanes s’effectue à ce niveau, et donne une place de choix à toutes les formes délaissées parce que ne répondant plus aux calibrages de la production musicale de masse. La « complainte », le « regret » et le récit local historique prennent dans cette perspective une place dominante, et les moyens musicaux, percussions et voix, replacent ces chants dans le cadre minimaliste et fiévreux qui leur sied et qui est devenu l’une des marques de fabrique de ce groupe qui vient de se produire tout récemment à la fois au Carnegie Hall de New York et à l’Olympia.

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro
« Dans le silence de la mer il y a comme un balancement maudit qui nous met le coeur à l’heure » chantait Léo Ferré. La mer où se tricotent cultures et mythologies. La mer cimetière ou liberté. La mer (...)

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)
Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)