LO COR DE LA PLANA

LO COR DE LA PLANA

Manu Théron : direction, chant, percussions

Benjamin Novarino-Giana : chant, percussions

Sébastien Spessa : chant, percussions

Denis Sampiéri : chant, percussions

Rodin Kaufmann : chant, percussions

 

Ce répertoire est axé sur trois thématiques récurrentes, que l’on trouve dans tous les écrits revendicatifs occitans depuis les troubadours : le refus d’une autorité éloignée de ceux qu’elle accable (papale, royale, impériale ou républicaine centraliste) ; la condamnation humoristique ou véhémente de ceux qui trahissent les combats et les aspirations du plus grand nombre à une vie meilleure. Pourtant, rares sont les oeuvres où la création musicale prend le pas sur le fond contestataire, ou même s’en inspire. C’est cette lacune que Lo Còr tente de combler, en proposant une écriture qui fasse s’effondrer les schémas de la chanson traditionnelle, ses formes les plus rebattues et ses formats les plus ennuyeux. L’emprunt aux musiques populaires occitanes s’effectue à ce niveau, et donne une place de choix à toutes les formes délaissées parce que ne répondant plus aux calibrages de la production musicale de masse. La «complainte», le «regret» et le récit local historique prennent dans cette perspective une place dominante, et les moyens musicaux, percussions et voix, replacent ces chants dans le cadre minimaliste et fiévreux qui leur sied et qui est devenu l’une des marques de fabrique de ce groupe qui vient de se produire tout récemment à la fois au Carnegie Hall de New York et à l’Olympia.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)