La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

Egalement dans cette rubrique

Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Ensemble Tarab Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Evelyne Girardon - « Idem » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création du 17 au 21 septembre 2018

ÉTAPE MUSICALE

> Rencontre : Vendredi 21 sept. 2018 - 19:00 - Fort Gibron

> Concert : Vendredi 21 sept. 2018 - 20:30 - Fort Gibron

Festival des voix ÉQUINÒXIS 10.2

> Atelier vocal : Sam. 22 sept, 10:00-18:30 & Dim. 23 sept, 10:00-13:00 - Fort Gibron

> Restitution publique : Dimanche 23 sept. 2018 - 16:00 - Fort Gibron

 

 

Xavier Rebut • chant et co-direction artistique
Germana Mastropasqua • chant et co-direction artistique
Anne-Sophie Chamayou • violon
René Villermy • guitare
Maïeul Clairefond • guitare basse
Heidi Kipfer • mise en espace

 

LA BUONASERA
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

Voix d’Italie des villes et des campagnes

Germana Mastropasqua et Xavier Rebut sont deux chanteurs-chercheurs-compositeurs, disciples de la grande Giovanna Marini (déjà venue au Chantier) et de sa fameuse « université de la vocalité » du Testaccio à Rome. Leurs riches parcours les ont impliqués dans de nombreuses créations, entre oratorios et théâtre, polyphonie et chant soliste, identités sonores et novations contemporaines. Avec « La Buonasera », cette création propose un périple, de Rome en descendant la botte épousant palette de timbres, rites, dialectes, mélodies, hymnes à l’amour ou à la liberté, enracinés dans 500 ans de savoirs musicaux. Deux personnalités qui seront accompagnées des « voix » de trois instruments (guitare, basse et violon), mis en espace par la metteuse en scène suisso-italienne, Heidi Kipfer.

www.quartettourbano.it

www.xavierrebut.org

Vidéo / Teaser :

Clip - La via d’la funtanella - Germana Mastropasqua & Xavier Rebut / LA BUONASERA

 

Festival des voix Équinòxis 10.2

« Chants d’Italie »
avec Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

La musique populaire italienne est liée aux régionalismes qui ont fait de l’Italie une mosaïque de folklores et de dialectes. On y retrouve des polyphonies, des monodies, des ballatas, des scampanadas, des chiassos, etc. Elle a du compter aussi avec diverses communautés immigrées (albanaise, grecque, balkanique, nord-africaine, etc.) qui ont ont influencé ses traditions, profanes ou sacrées, en y apportant par exemple des voix très hautes, voire nasales, ou des ornementations quasi orientales. Né en 1964 dans la lignée du Folk revival, un mouvement de réappropriation de cette richesse sonore menacée par la dérive commerciale de la chanson populaire, s’est développé dans toute la péninsule sous le nom de « Nouveau chansonnier italien ». C’est cet héritage ardent, entre transmission et création, que feront partager nos éminents « passeurs ».

 

Découvrir les modes musicaux de la tradition orale italienne. Explorer, de la monodie à la polyphonie, les répertoires chantés des différentes régions et langues (dialectes) d’Italie. Voyager à travers la couleur des voix, car il y a de la place pour celle de chacun, et mettre en pratique un langage musical où les chants se lient à une fonction bien précise : du récit aux rituels sacrés et profanes ou à l’accompagnement du travail. Le travail à partir des enregistrements originaux provenant de différents collectages permet l’apprentissage du langage musical et des spécificités du chant traditionnel italien, mais aussi celui de la construction de la polyphonie, et celui d’une technique vocale fonctionnelle.

 

 

BIOGRAPHIES

Xavier Rebut • chant et co-direction artistique

Elève de la « Maestra », Giovanna Marini, (« C’est mon élève le plus réussi » elle dixit) après 20 ans à Rome, ce chanteur, comédien, musicien et directeur d’ensembles a dirigé de nombreuses créations musicales, que ce soient des oratorios ou des oeuvres pour le théâtre. Chantant ou composant pour plusieurs formations il créer sa propre formation le Quartetto Urbano. Ses recherches sur la voix l’amènent aussi à enseigner le chant traditionnel italien, notamment à la Scuola Populare di Musica di Testaccio à Rome.

 

Germana Mastropasqua • chant et co-direction artistique

Après des études de chant jazz et vocalité moderne, elle a étudié le chant classique et suivi les cours de la Scuola Popolare di Musica di Testaccio à Rome. Dès 1996 elle prend part aux recherches de Giovanna Marini sur la vocalité populaire et sur la musique de tradition orale italienne. Elle Participe à la création du Quartetto Urbano. En duo avec Xavier Rebut elle crée « D’Amants et D’Anarchistes ». On la retrouve soprano soliste dans le rôle d’Antigone, dans les oratorios de Giovanna Marini, chanteuse-comédienne dans le spectacle Terramata de Heidi Kipfer. Elle chantera aussi dans la Lauda Jerusalem de Vivaldi dirigée par Roberto Ciafrei avec l’ensemble Johannes Ockeghem, dans le Miserere de M.-R. Delalande, le Stabat Mater écrit par J-L Rebut (Cluny, Paray-le-Monial) et en 2010 dans les Vespri della Beata Vergine de C. Monteverdi.

 

Anne-Sophie Chamayou • violon

ANNE-SOPHIE
CHAMAYOU fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 6 ans. Elle
débute au conservatoire de Béziers, puis intègre les conservatoires
régionaux de Montpellier et du Grand Avignon, où elle obtient un DEM
violon et un DEM à dominante Formation Musicale. En 2013, elle complète
sa formation à l’IFMI de Toulouse, où elle obtient deux ans plus tard
son diplôme de musicienne intervenante. Enrichie de ses expériences
musicales, tant dans le domaine de la pédagogie que dans la pratique
orchestrale, elle est aujourd’hui une musicienne passionnée et engagée.

 

René Villermy • guitare

Directeur
du conservatoire de musique du pays d’Arles, RENÉ VILLERMY a été formé
dans la Classe de guitare classique de René Bartoli au C.N.R. de
Marseille. Il enseigne dans les années 80 à l’Académie de Guitare d’Aix
en Provence et accompagne divers artistes comme par exemple, Pedro
Aledo. Il étudie ensuite le Luth, la Guitare Baroque et le Théorbe avec
Hopkinson Smith à la Fondazione CINI (Venise), avec Rolf Lislevand au
CNR de Toulouse et la basse continue avec Brian Feehan. Il donne avec
diverses formations des concerts de musique ancienne. Il participe
également dans les années 2000 à diverses créations comme notamment, les
« Cantigas de Santa Maria » par la compagnie Henri Agnel et le
« Picalogue » de Thierry Paillard et « Aldonza » de Francisco Délicado
par la compagnie Le Rouge et le Vert. Il fonde en en 2012 avec ses
collègues du département de musique actuelle du CMPA le groupe
STONESPIRIT qui reprend le répertoire de Rolling Stones.

 

Maïeul Clairefond • guitare basse

MAÏEUL CLAIREFOND est né à Marseille en 1970. Après des études de flûte classique et un diplôme au MAI (ex CMCN) en basse électrique et jazz, on l’a entendu jouer de la musique brésilienne en Chine, du jazz en Inde, faire des cinés-concerts en Espagne, composer pour le théâtre, la danse contemporaine et jouer comme musicien de cirque d’abord en France avec Pierrot Bidon puis pendant plusieurs années au Canada en tant que directeur musical. D’aucun disent qu’il a aussi joué sur le toit d’un hotel de luxe avec Rossy de Palma, fait le boeuf en Camargue avec Cindy Lauper ou en pleine rue avec Mathieu Chedid ou encore chanté des chansons des Doors avec Julian Schnabel. Musicien touche à tout, il aime associer sa musique à d’autres formes d’expressions et place l’humain au premier plan de ses choix artistiques.

 

Heidi Kipfer • mise en espace

HEIDI
KIPFER, comédienne, metteure en scène et chanteuse suisse et italienne.
Formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Genève, à partir de 1982
elle exerce son métier de comédienne dans l’institution et dans diverses
compagnies indépendantes. En 1989 elle fonde avec Marie Perny LE
THÉÂTRE MUSICAL une compagnie joyeuse et fertile de nombreuses
créations, dont « Caramel Blues », « Les oiseaux de passage » « Le pain
de la veille » « Perdants magnifiques ». En 2004 création d’une nouvelle
compagnie LA MEZZA-LUNA : parmi les dernières productions en date on
trouve « l’Eclipse du coq », « Gilgamesh », « Voix des Villes », la reprise de
« Ma Solange » et les créations « Tiramisù » et « Terramata » où chantent et
jouent Germana et Xavier, ainsi que « Stabat Mater Furiosa » spectacle
pour lequel Xavier a dirigé la partie musicale chantée. Elle est
également formatrice pour la voix et le théâtre et a travaillé dans
différentes institutions dont la HETSR (La Manufacture), HEPVD et
BEJUNE, Ecole des Teintureries à Lausanne. Actuellement elle enseigne à
l’Alambic, école prépro de Martigny.

 

 

Les rendez-vous musicaux

La Buonasera

► RENCONTRE
VENDREDI 21 SEPT. 2018 - 19:00
- Fort Gibron, Correns

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE
VENDREDI 21 SEPT. 2018 - 20:30
- Fort Gibron, Correns

Tarif plein : 10€ | Tarif réduit* : 8€ | -12ans : Entrée libre
Repas du monde : +7€ (Le repas comprend un plat et un dessert, boissons non comprises).
Ouverture des portes dès 19:00.
Réservation : billetterie.le-chantier.com / t. 04 94 59 56 49

*Tarifs réduits (sur présentation d’un justificatif) : adhérents du Chantier, -18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi.

► FESTIVAL DES VOIX ÉQUINÒXIS 10.2 - Atelier vocal
Sam. 22 sept, 10:00-18:30 & Dim. 23 sept, 10:00-13:00
- Fort Gibron

Atelier : 40 € le WE | 30 € adhérents du Chantier.
Inscription : billetterie.le-chantier.com / t. 04 94 59 56 49

► FESTIVAL DES VOIX ÉQUINÒXIS 10.2 - Restitution
DIMANCHE 23 SEPT. 2018 - 16:00
- Fort Gibron

Concert de restitution le dimanche : entrée libre.

 

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Billetterie en ligne / t.04 94 59 56 49

 

 

ACTION CULTURELLE

► ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN
JEUDI 20 SEPT. 2018

 

La Buonasera

Réserver pour : La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

 

Partager cette page :

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)