La Talvera

LA TALVERA

Daniel Loddo : auteur-compositeur, chanteur, bodegaire, accordéoniste, Céline Ricard : chant, fifre, graile Fabrice Rougier : clarinettes,  Serge Cabau : percussions, Paul Goillot : guimbri et claviers


En octobre 1979 naît l’Association CORDAE/La Talvera qui oeuvre à la conservation et à la diffusion du patrimoine culturel occitan. Ses activités s’étendant dans plusieurs directions : la recherche, l’édition, la diffusion, la création et la formation à partir de leur centre de Cordes-sur-Ciel (81) lequel réalise un travail en tous points exemplaire. Puis La Talvera devint aussi une formation à géométrie variable qui explorait de fond en comble le répertoire traditionnel jusqu’à se professionnaliser au début des années 1990.


Aujourd’hui, autour Daniel Loddo (prolixe auteur-compositeur, chanteur, bodegaire, accordéoniste) se rassemblent : la formidable Céline Ricard (chant, fifre, graile), Fabrice Rougier (clarinettes), Serge Cabau ou Thierry Rougier (percussions, Paul Goillot (guimbri et claviers). Un combo d’ambianceurs pour une musique occitane, inclassable et bigarrée. Dans laquelle se repèrent les influences de leurs recherches avec les curureiros brésiliens, leurs échanges avec leurs complices ragga Massilia Sound System, etc.


Une musique tisserande qui reste ancrée dans la tradition et crée des liens dans la contemporanéité.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)