Le bus rouge

LE BUS ROUGE

FANFARE - BAL DEAMBULATOIRE
Création Le CHANTIER / Première

Léa Maquart : piccolo
Marion Chomier : sax soprano
Fanny Vialle : sax soprano
Louis Cahu : hautbois du languedoc
Yvan Dendievel : clarinette
Myriam Essayan : tambour occitan
Xavier Blanchot : saxophone basse
Frédéric Couve : caisse claire
Florent Beele : tuba
Étienne Roche : arrangements

Dix musiciens amènent leur public à la manière d’un bus, utilisant le langage des corps pour faire revisiter la ville et participent à un parcours musical parsemé de bals impromptus, de manèges enchantés et de tempêtes de neige. Joyeuse fanfare lyonnaise, le Bus Rouge revisite les musiques traditionnelles du Massif Central et du Languedoc. De la bourrée clermontoise au bel hautbois de Sète, c’est un voyage au milieu de terres vierges, un monde sur la ligne du partage des eaux, frontière à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest. Réunissant arts de la rue et musiques traditionnelles, le Bus rouge fait entrer celles-ci au cœur de « l’Agora », en explorant leurs interactions avec la modernité. Leur son terrien s’associe à la pratique acoustique de rue et à la palette généreuse du compositeur Etienne Roche.

Coproduction : Le Chantier – La Fédézik

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne