Légendes

Alexandros Markeas

Dimanche 8 Juin - 18h30 Théâtre de Verdure

 

Alexandros Markeas composition
Sébastien Bourrelly, Valentin Conte, Éric Iglesias, Benjamin Melia, Florian Mesureux, Miquèu Montanaro, Jean-Louis Todisco les sept tambourinaires solistes & trente-trois tambourinaires* de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

*Brun Hugo/Borron Delphine/Guzik Thomas/Soufflet Romarine/Soufflet Leanne/Brau Benjamin/Person jean Michel/Ferrero Nathan/Oudard Thomas/Vernay Philippe/Burger Marie-Anne/Turcan Fanny/Gratia Guillaume/Gent Guillaume/Recours Aymeline/Piallat janine/Reynaud Cezana Sylvie/Uriot Caroline/Priez Charlotte/Fondi Maxime/Durand Odile/Allavena Sylvie/Desrentes Marie Colette/Stark Gabriel/Kriger Florentin/Alfano Robert/Monnier Frederic/Osellame Marion/Turcan Valentin/Piasco Robin/Mathieu Marc/Barrutieta jérôme/Lepagney Daniel

 

Oeuvre pour grand ensemble galoubets-tambourins

Le compositeur d’avant-garde Alexandros Markeas présente Légendes. Commandée par le Chantier, cette création enrichit le répertoire du galoubet-tambourin d’une pièce pour grand ensemble et dispositif électro-acoustique. S’inspirant des mythes grecs, africains et provençaux, il tire parti de la nature double de l’instrument provençal : « mélodie pure et rythme primaire à la fois » pour évoquer chants d’oiseaux et créatures étranges. Les sonorités des quarante tambourinaires ainsi que des extraits de textes sont relayés en multidiffusion pour dessiner des tableaux sonores où tout est altéré, grandiose et terrifiant à la fois.

 

Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Les musiques traditionnelles méditerranéennes sont pour lui une source d’inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation des techniques multimédia.

 

Production :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Avec l’aide du Conseil Artistique à la Création de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne