
Lo cor de la plana & Roland Pecout
Egalement dans cette rubrique
Retours sur les joutes 2013 Scènes Ouvertes En Direct des Joutes Ateliers Editos Sérénades André Ricros « Je vous réfléchis » Belouga Quartet Identitats Venue d’ailleurs Quiet place L’âme nue Zé Luis Gitanistan orkestra Isabelle Bazin quartet Le Jardin des nuits Canta Carriera Veillée rustique moderne pour violoniste parleur Oussama abdel Fattah Zelliges Grand’danse Connection club« Dans les traces des Géants
/ Dins lei piadas dei gigants »
Flânerie planétaire polyphonique
Dim. 19 Mai - 20:00 - Théâtre de Verdure
Lo Còr de la Plana : Manu Théron : chant, percussions, direction artistique, Denis Sampiéri, Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa & Rodin Kaufmann : chants, percussions
Roland Pécout : poète d’Oc, « écrivain voyageur »
Mais sur les traces de qui marchons-nous ?
Il n’y a pas de réponse précise et rigoureuse à ce type de questions lorsqu’on interroge la poésie de Roland Pécout. Des textes qui, pourtant, sont jalonnés de signes, d’indications cartographiées ou de sémaphores, et qui guident le lecteur vers une exploration par-delà les limites du voyage, en évitant tout aboutissement inéluctable. Des balises existent pour nous rappeler que nous sommes bien « en chemin ». Ces chemins qui nous regardent passer conservent dans leur lit les empreintes d’autres odyssées, les ombres mythiques des panthéons anciens. Ils nous mènent à des cités que nous avons toujours pressenties, ou connues sans le savoir. Destin et destinations enchaînées par la poésie, où tant d’auteurs, depuis Rimbaud ou Kerouac, Ginsberg ou Pasolini, se sont laissé entraîner. C’est dans leur sillage que s’inscrit la poésie de R. Pécout, et en leur compagnie que Lo Còr de la Plana a voulu élaborer ce spectacle. Les chanteurs accompagneront le poète dans ses tribulations, mais tenteront aussi de donner corps à ce que sent le voyageur, du poids des cieux à la jeunesse jaune et verte des chemins.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)