MEDITRIO A LA RENCONTRE DU CHANT CORSE

MEDITRIO A LA RENCONTRE DU CHANT CORSE

JEAN-MARC MONTERA : guitare, cetera, électronique / JULIEN FERRANDO : clavicytherium / JEAN-MICHEL ROBERT  : électronique, théorbe / BATTISTA ACQUAVIVA : chant / JACQUES NOBILI : trombone

Méditrio va à la rencontre des musiques d’inspirations traditionnelles du bassin méditerranéen (Corse, Sicile, Sardaigne…) et fait escale en terre corse où il rencontre Batista Aquaviva (chant) et Jacques Nobili (trombone). Il s’agit pour eux de croiser des cultures et des formes musicales qui, en apparence, n’ont pas ou peu de points communs et à la fois de mettre en relief tous les aspects qui relient les musiques médiévales, instrumentales et vocales des îles du bassin méditerranéen. C’est par la confrontation des sonorités des instruments médiévaux et de celles de l’électronique ou de la guitare électrique, que se manifeste l’évidence d’une complicité qui attendait qu’on la révèle. Mais pour Jean-Marc Montera (1), la musique médiévale s’étant construite par l’improvisation, n’était-il pas normal qu’elle rencontre la musique improvisée contemporaine ?


(1) Jean-Marc Montera est cofondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales). En 2000 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, il a fondé Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. La vocation de ce centre étant de créer des passerelles entre la musique et le théâtre et de multiplier les confrontations avec d’autres artistes et d’autres disciplines.


Coproduction : Le Chantier – Le Grim

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)