New folk sicilian project

New folk sicilian project

Egalement dans cette rubrique

Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Ensemble Tarab Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Evelyne Girardon - « Idem » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création du 21 au 25 février 2022

 

ATELIER / MASTERCLASS
Mercredi 23 févr. 2022 - 18:30 - Conservatoire Intercommunale de la Provence Verte (Les Ursulines, Brignoles)

Concert
Vendredi 25 févr. 2022 - 20:30 - Conservatoire Les Ursulines, Brignoles

 

 

New folk sicilian project

Nicoló Terrasi • guitares, électronique, compositions, arrangements
Salvatore Meccio • chant, guitare « battente », tammorra
Jean-Florent Gabriel • violoncelle
Laurent Charles • saxophones

Le folklore sicilien est l’un des plus fourni d’Italie. Ses diverses formes ont des origines archaïques, notamment dans la musique vocale, monodique ou polyphonique. Le New Folk Sicilian Project s’approprie ces traditions pour les restituer dans une nouvelle mouture vivante et contemporaine. L’étude des chants et mélodies populaires siciliennes a fait l’objet d’une recherche dans les recueils de chants datant du XIX siècle établis par les ethnologues siciliens Giuseppe Pitré et Leonardo Vigo, ainsi que dans les enregistrements des ethnomusicologues des années 50, dont ceux d’Alan Lomax, de Diego Carpitella ou de la Faculté d’Ethnomusicologie de Palerme. Après « l’assimilation » du matériau sonore à travers la déconstruction des formes musicales traditionnelles, cette création réalise une « synthèse » entre construction d’une nouvelle forme musicale et formes authentiques de la tradition populaire.

 

Production : Le Chantier, en partenariat avec l’Agglomération Provence Verte et le Conservatoire Intercommunal Provence Verte.

 

 

BIOGRAPHIES

Nicolo Terrasi • Guitares, Compositions , Électronique

Né à Palerme, sa démarche artistique le voit engagé dans une recherche orientée autant vers la composition de musiques instrumentales, acousmatiques, mixtes, que vers la pratique de l’improvisation libre (Grand 8 Ensemble) et des musiques traditionnelles (Tammorra).

Il réalise des musiques pour le spectacle vivant avec la Cie. Risonanze (Mostrarium, coprod. Gmem - cncm, Théâtre Massalia et Pic - Pôle Instrumental Contemporain, Parade, prod. Bibliothèque de Bouche du Rhône et Wonderland !, prod.TNM « La Criée »), avec la Cie. Anima Théâtre, (Rebetiko, création 2020) et pour films documentaires et expositions.

Diplômé en guitare classique au Conservatoire de Palerme, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire du XXe arr. de Paris et au CNRR de Marseille.

Il développe des projets pédagogiques autour de la création musicale contemporaine (Musica Plastica) et des ateliers d’art visuel et sonore (Botanique Sonnante, Zoologie Fantastique, Sans nom dit).

Ses dernières réalisations discographiques : “Imaginary Landscapes… with a song”, RSNZ Rec. 2019 ; Les Partitions Invisibles” en duo avec le contrebassiste Bastien Boni, Mazeto Square 2020 ; BAU, Musiques mixtes pour Saxophones, écrites pour le saxophoniste Joël Versavaud, Elli Rec. 2020.

Sa musique a été jouée dans des Festivals tels que : Les Musiques, Reevox, Festival de Chaillol, CMMR 2013 Music Festival, Transitions Sonores (France), Dias da Musica Electroacustica (Portugal), Acusmatica Contemporanea (Italie), Prix Destellos 2015 (Argentine), RIME 2011(Monaco)…

 

 

Salvatore Meccio • Chant, Guitare “Battente”, Tambours sur cadre

Né à Catane, Sicile, depuis les années 80 à Palerme, il vit dans un environnement culturel et musical (le groupe Agricantus, la chanteuse Rosa Balistreri, le conteur Ciccio Busacca, le poète Ignazio Buttitta) qui lui forge un fort intérêt pour la culture populaire.

Il crée l’ensemble de musique sicilienne Tammorra, en qualité d’auteur / compositeur, avec lequel il se produit depuis les années quatre vingt dix dans les festivals de musique du monde et réalise trois CD : “Ballu Tunnu”, “Sali” et “Antology” pour Buda Musique.

Il a collaboré avec divers artistes de la scène musicale italienne (Massimo Laguardia, Antonio Infantino, Agricantus, Orio Odori La Banda Improvvisa) et du théâtre (Cie. Teatro-Arte Cuticchio, Nefissa Beninouche et Nadia Maklhouf).

Il a réalisé deux CD pour le label italien “Materiali Sonori” : “A passu nicu –Live” 2007, et “Una Rosa per il Natale” dédié à la chanteuse folk sicilienne Rosa Balistreri. Il vit à Paris où il partage son temps entre la musique, la restauration de tableaux anciens et la construction de guitares “battenti”. Il enseigne la technique des “Tambours à Cornice” à Paris et à Genève aux Ateliers d’Ethnomusicologie”.

Très apprécié par les textes qu’il écrit en dialecte sicilien, les paroles de ses chansons (ancrées dans la tradition et modernes au même temps), expriment toute l’ironie et la poésie de la langue sicilienne.

 

 

Laurent Charles • Saxophones

Après avoir étudié le saxophone au C.N.R de Metz et de Versailles, il s’est orienté vers la création contemporaine et l’improvisation.

Son travail s’est développé autour de la relation du son et des autres formes d’expression (théâtre, danse, image, sculpture).

Sur son parcours il a rencontré, entre autres, Annick Nozati, Fred Van Hove, Raymond Boni, les Dust Breeders, Camel Zekri, John Butcher, Vinko Globokar, Jacques Di Donato, Quatuor Stanislas, Kamel Maad, Fabrice Charles, Jean Luc Capozzo, Gerard Fabbiani, Marc Pichelin.…

Il enseigne actuellement au CRC de Saint-Raphael.

 

 

Jean-Florent Gabriel • Violoncelle

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Florent Gabriel commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de six ans dans la classe d’Odile Gabrielli au CRR de Marseille. Il obtient dans le même établissement deux Certificats de Fin d’Etudes, en Formation Musicale et en Musique de Chambre, ainsi que deux Brevets d’Etudes Musicales en Analyse et en Histoire de la Musique, dans la classe de Lionel Pons.

Il obtient son DEM en Violoncelle dans la classe de François Baduel, au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

Par la suite il se perfectionne auprès de Patrick Gabard, suivant en parallèle une formation au métier d’orchestre dirigée par Jean Lenert au CNR de Lyon. Il intègre ensuite la classe d’Hélène Dautry à l’Ecole Normale de Musique de Paris, d’où il sort titulaire d’un Diplôme d’Exécution.

Il complètera ensuite sa formation auprès de Raphaël Perraud (Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France) dans le cadre du Diplôme de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris. Outre sa formation en Conservatoire, il participe régulièrement aux Masterclasses de Roland Pidoux, Raphaël Perraud, Yannick Callier, Hélène Dautry, Geneviève Teulières ou encore Miklós Perényi.

Il ne cesse de multiplier les expériences scéniques, en prenant part à plusieurs concerts et productions, en France comme à l‘étranger. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Marseille, l’Orchestre National Avignon Provence, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.

Il s’est produit dans la cadre du Festival d’Avignon en 2013 pour la création de Philippe Quesne, « Swamp Club ». Violoncelliste de l’Ensemble Télémaque depuis 2018, il participe dès lors aux différents projets et tournées de la formation.

 

 

New folk sicilian project > Les rendez-vous musicaux

ATELIER / MASTERCLASS
MERCREDI 23 févr. 2022 - 18:30
- Conservatoire Intercommunale de la Provence Verte (Les Ursulines, BRIGNOLES)

 Concert
vendredi 25 févr. 2022 - 20:30
- Conservatoire Les Ursulines (BRIGNOLES)

 

 

Informations pratiques

Tarif A :
Tarif normal : 12€ / Tarif réduit* : 10€ / Enfants -12 ans : entrée libre

Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur www.le-chantier.festik.net

Billetterie / Préventes :
Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier - Fort Gibron - BP 24 - 83570 CORRENS

Modes de règlement acceptés : CB / Chèques / Espèces / Pass Culture / e-Pass Jeunes

* Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : Adhérent du Chantier / Étudiant / -18 ans / Bénéficiaire du RSA / Demandeur d’emploi.

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

 

Action culturelle

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
➔ Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : New folk sicilian project

Réserver pour : New folk sicilian project

 

Partager cette page :

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)