Poèmes Cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi

Miquèu Montanaro & François Rossé

 

Samedi 7 Juin - 18h00 La Fraternelle

 

Miquèu Montanaro direction artistique, flûtes
François Rossé piano

 « Quand tu aimes il faut partir » disait Blaise Cendrars. C’est parce que Miquèu Montanaro et François Rossé aiment, aiment le monde, aiment la musique, aiment les mots qu’ils nous invitent à parcourir avec eux la poésie du « poète des cendres ». D’un frémissement de cette lyre occidentale qu’est le piano, d’un soupir de la flûte et ses couleurs lointaines, ils nous transportent sur les voies du Transsibérien de New-York à Panama, de Montmartre à l’Orient assombri. Les deux musiciens, compositeurs et improvisateurs ont en commun la curiosité pour le mélange des genres et leurs renouvellements esthétiques. Cette curiosité nous emporte dans un nomadisme imaginé où se joue la réactivation d’une mémoire sans cesse interrogée.

 

Production déléguée :
Compagnie Montanaro

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)