
Roger Morand Cajun band - Soirée « Les haricots sont pas salés »
Egalement dans cette rubrique
Exposition : Les femmes dans les musiques du monde Aro Sextet La Boîte à mémoire - « Veillée sonore avec Baltazar Montanaro » Patrizia Gattaceca (Corse) - « Digénis Akritas » Divano Dromensa « Cabaret tsigane russe » Juan Carmona Quartet « La Liberté du flamenco » Gérard Zuchetto et le Troubadours Art Ensemble Camille Simeray y grupo « Occitanie-Cuba » PIADAS - Manu Théron « Dins lei piadas dei gigants » / « Dans les pas des géants »- ÉVÈNEMENTS ANNULÉS -
Exposition :
Samedi 21 nov. 2020 - La Fraternelle (Correns)
Film :
Samedi 21 nov. 2020 - 18:00 - La Fraternelle
Rencontre :
Samedi 21 nov. 2020 - 19:00 - La Fraternelle
Repas du monde :
Samedi 21 nov. 2020 - 20:00 - La Fraternelle
Concert :
Samedi 21 nov. 2020 - 21:00 - La Fraternelle
Roger Morand • mélodéon, chant, choeurs
Jean-Marie Ferrat • guitare, basse, choeurs
Patrick Plouchart • violon, chant, choeurs
Michel Droz • washboard, ti’fer, caisse claire
Roger Morand Cajun band
Soirée « Les haricots sont pas salés »
Infatigable ambassadeur des musiques de Louisiane, Roger Morand partage un répertoire qui, du cajun au zydeco en passant par le créole louisianais, déploie toutes les facettes d’un univers nourri aussi bien aux origines acadiennes qu’aux musiques afro-américaines. Avec son band l’on plonge dans l’atmosphère des bayous, cyprès chauves et alligators, jambalayas et ragoûts d’écrevisses, celui des Fais-Dodo endiablés. Alors comme on dit du côté du Mississipi : « Laissez le bon temps rouler » !
La musique cadienne ou musique cajun propre aux natifs francophones du sud-ouest de la Louisiane est un syncrétisme d’influences culturelles européennes, africaines, amérindiennes. L’une des principales descendant en droite ligne des Acadiens arrivés en Louisiane en 1764, après leur expulsion d’Acadie (Nouvelle-Ecosse). Elle a a influencé la musique populaire américaine en particulier la country. Formalisée au XIXe siècle, ses instruments de prédilection sont le violon et l’accordéon outre la guitare, le ‘tit fer, le frottoir (planche à laver), l’harmonica. Cette musique a deux versants : la musique cajun, jouée par la population blanche, et la musique zarico (ou zydeco) jouée par la population noire qui est apparue vers les années 30, incluant de nombreuses facettes du blues. Ces deux styles se retrouvant chez certains musiciens comme le légendaire Amédé Ardoin, qui exerça une influence majeure sur le développement des deux musiques, créole et du cajun. Dans les années 1930, l’accordéon put être menacé par le style américanisé du western swing et du bluegrass que diffusait la radio mais l’amplification électrique et de la guitare électrique en acier finirent par trouver leur place dans le genre. Tout comme l’accordéon-piano, dans les années 40-50 avec des musiciens comme Clifton Chénier, va lui apporter ses richesses. Avec l’ère du rock’n’roll, le cajun développera sa version « marais pop », une combinaison de sensation cajun, de mélodies hillbilly, de R’n’b Nouvelle Orléans. Façon de dire que, le cajun est un peu un caméléon qui suivant les époques adopte de nouvelles couleurs, tout en gardant son esprit traditionnel rural et ses rythmes toujours à travers des personnalités musicales fortes et chaque fois très singulières.
Exposition
Ces photos décrivent avec justesse les gardiens de la flamme en Acadie, berceau des meilleurs accordéonistes cajuns.
Film
Un film culte exceptionnel de 1972 (restauré) à la rencontre des grands musiciens de l’Acadie tropicale (les Frères Balfa, Clifton Chenier, Bee Fontenot, Alphonse « Bois sec » Ardoin...).
Attention, film-culte ! En 1972, Jean-Pierre Bruneau filme les grands musiciens de l’Acadie tropicale. Folles embardées, de violons, d’accordéons tourbillonnants, de chanteurs au timbre gouailleur, de guinche. Les maîtres à danser s’appelent Dennis McGee, les frères Balfa, Cleveland et Clifton Chenier, Bee Fontenot... Soit l’âge d’or de la musique cajun. Présenté dans une version restaurée, ce portrait chaleureux de la culture des bayous, inclue une longue séquence consacrée à Mardi gras, tradition toujours vivace en Louisiane. Comme un témoignage éloquent sur une poche de résistance francophone en terre d’Amérique.
Roger Morand Cajun band > Les rendez-vous musicaux
Exposition :
► « Les haricots sont pas salés/ musiciens cajuns en Louisiane 1979 » de Philippe Krumm et Daniel Rouiller
samedi 21 nov. 2020 - La Fraternelle (Correns)
Film :
► « Dedans le sud de la Louisiane », de Jean-Pierre Bruneau, Ed Frémeaux et Associés
samedi 21 nov. 2020 - 18:00 - La Fraternelle
Rencontre :
► avec Philippe Krümm, responsable de la compilation « Les haricots sont pas salés » (Prix de l’Académie Charles Cros)
samedi 21 nov. 2020 - 19:00 - La Fraternelle
Repas du monde :
► Gombo (comme en Louisiane)
samedi 21 nov. 2020 - 20:00 - La Fraternelle
Concert :
►Roger Morand Cajun Band
samedi 21 nov. 2020 - 21:00 - La Fraternelle
> EXPOSITION, FILM, RENCONTRE
Entrée libre sur réservation uniquement
- - - - -
REPAS DU MONDE
12€ /repas
(plat + dessert)
Réservation obligatoire
- - - - -
CONCERT
Tarif unique Samedi : 15€ *
* Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.
- - - - -
BILLETTERIE
le-chantier.festik.net
t. +33(0)4 94 59 56 49
Informations pratiques
► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)