SABOÃ

SABOA

HORDE FESTIVE

Asta Coulomb : piccolo, trompe, petites percussions
Christian Coulomb : tambour, caisse claire, trompes, voix
Yann Le Couvioure : grosse caisse
Bertrand Mercier : galoubet tambourin, graihle, tarota, hautbois
Louis Paris : trompes et voix
Nicolas Pillard : galoubet tambourin, grailhe, hautbois
Edo Pols : grailhe, tarota, hautbois, flûtes, chalémies
Joss Raulet : galoubet tambourin, grailhe, tarota, hautbois, fifre
Bruno Sallandrouze : trompe et voix
Simon Staelens : trompes et voix
Rémi Tran No : caisse roulante XVIIe siècle, percussions, voix.

Écho au-delà des temps, rumeur venue du fond des bois, le groupe Saboï chemine en petite tribu nomade dans la mémoire des hommes. Vêtus de peaux de bêtes à cornes, ces musiciens rouvrent les ancestrales voies de l’imaginaire à grands sons de trompes et de tambours. Avec Saboï défilent les rondes sabbatiques, les farandoles et les airs de transe, supports essentiels de toutes les fêtes religieuses ou païennes comme les carnavals et les feux de la Saint Jean si appréciés en Provence, berceau du groupe. Depuis toujours en contact avec les populations méditerranéennes et orientales, le répertoire provençal n’a cessé de s’enrichir tout en développant un style original où la rythmique joue un rôle majeur. Les airs de fêtes les plus typés, les plus efficaces dans leur fonction rituelle et musicale, sont les plus anciens et aussi les plus proches de la sensibilité contemporaine par leur force expressive.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)