
SANJAY SUBRAHMANIAN
Egalement dans cette rubrique
LE VOYAGEUR DES QUATRE MERS HOMMAGE A ISTANBUL LEGERS CONTRETEMPS MINOTS ACADEMIE DU CHANT POPULAIRE ATELIER DE CHANT PAR EVELYNE GIRARDON ATELIERS DE MUSIQUES TRADITIONNELLES ALINEA 4 FOUNE DIARRA TRIO PALABRES HEND ZOUARI JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO HOURIA AÏCHI & L’HIJÂZ’CAR LA MAL COIFFEE MALAGUETAS GROOVE LE QUARTIER ENCHANTANT BIELKA & SOULIKO MEDITRIO A LA RENCONTRE DU CHANT CORSE MIEKO MIYAZAKI & SYLVAIN ROUX AKSAK VERTIGOCHANT CARNATIQUE - INDE DU SUD
SANJAY SUBRAHMANIAN : chant / SANTHANAM VARADARAJAN : violon / NEYVELI BALARAMAN VENKATESH : mridangam
La musique carnatique (du mot sanskrit « ancien ») est jouée dans les quatre États du Sud de l’Inde, ainsi qu’au Sri Lanka. Les plus grands chanteurs carnatiques possèdent rarement une voix travaillée alors que la « voice culture » est primordiale dans le Nord du pays. Plutôt grand et d’allure athlétique, Sanjay Subrahmanian capte son auditoire de sa puissante voix de ténor. Doué d’un sens esthétique infaillible, il suit d’abord son instinct : « Ce qui me vient à un instant précis peut provenir de passages que j’ai entendus sur scène et absorbés. Je ne cherche pas à savoir à quoi ça correspond. Ça fuse comme ça et je n’y peux rien ». Sa fraîcheur d’approche et la clarté de ses envolées sont exemplaires. Il semble être le plus volubile des chanteurs de sa génération. Les tempi qu’il suit sont la marque d’un artiste qui a longtemps médité sur l’âme et le sens des compositions en grande partie dédiées aux dieux. Chanteur mystique ? Il répond que seul le public peut le ressentir. Lui-même ne se considère pas mystique, il s’efforce simplement de chanter, dans la joie que provoque l’inspiration qui ne le quitte pas. CHRISTIAN LEDOUX
En partenariat avec le Théâtre de la Ville

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)