Samedi - Scènes ouvertes

Samedi - Scènes ouvertes

14h à 14h45 BABELIKA – Polyphonies et polyrythmies du monde, dirigé par Florence Boué-Croisy et Robert Nageli

Chanter est une très bonne façon de se connaître et d’apprendre l’autre ; chanter en polyphonie permet de trouver sa place dans un groupe et met en évidence la valeur et la force des différences. Sous la direction de Florence Boué-Croisy (Enco de Botte) et Robert Nageli (Vocal Oïe Note), nous explorerons le monde, ses traditions, ses créations, nous nous familiariserons avec les techniques, les polyphonies et polyrythmies des pays évoqués. Florence et Robert nous mijotent un joli cocktail pour voyager sans frontières temporelles ou géographiques.

14h45 à 15h30 Chœur de chants séfarades dirigé par Déborah Nabet

Cet atelier de chants séfarades (judéo-espagnols) est une découverte des chants traditionnels issus du répertoire séfarade, hébreu, yéménite ainsi que d’autres chants du monde. On se laisse emporter par les mélodies et rythmes ensoleillés.

En partenariat avec la Maison du Chant de Marseille.

16h à 17h Ensemble Musique du Monde et Accordéon diatonique, dirigé par Amandine Dulieux

Vous avez dit orchestre ? Celui-ci est pour le moins atypique, il n’a rien de classique mais réuni des musiciens amateurs de tous horizons autour des « musiques du monde » dans une volonté de jouer ensemble. Nous n’irons pas là retrouver la manière de jouer des Taraf d’Europe de l’Est, ni des Gnaouas du Maroc et encore moins des Milongas d’Argentine mais plutôt, des musiciens en tout genre qui vous proposent un voyage musical dans une manière d’aborder ces musiques d’une façon tout à originale. Prenez place, installez vous, décollage presque imminent pour l’ailleurs. 

17h45 à 19h Le Grand Balèti, bal traditionnel de France et des pays d’Oc, dirigé par Eric Montbel

Créé à l’occasion de Provence 2013 à l’initiative de la la Région PACA et de la Cité de la Musique, Le Grand Balèti est une réunion d’une vingtaine d’amateurs, musiciens de Provence, qui jouent un répertoire de danses traditionnelles de France et des pays d’Oc : bourrées, rigodons, valses, mazurkas, scottichs et autres farandoles. Le public sera appelé à danser pour une fête conviviale et joyeuse. Boulègue, balèti !

En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.


 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)