Scènes Ouvertes

Place du Village - Libre Accès

Samedi 18 Mai

> 14:00 Ensemble de musique Arabo-andalouse dirigé par Fouad Didi
Fouad Didi (figure de proue de la musique andalouse de l’École de Tlemcen), enseigne la musique arabo andalouse à la Cité de la Musique de Marseille depuis une dizaine d’années. Un enseignement qui se fait sur la base de l’oralité. D’année en année, il rassemble toujours plus d’élèves.

 

Dimanche 19 Mai

> 11:30 Le Choeur des Mardis & La Belle Equipe
Le Choeur des Mardis : un choeur mixte gourmand d’aventures vocales
La Belle Equipe : un ensemble de voix féminines qui se frottent avec malice à de nouvelles compositions.
Ils ont usé de la voix dans les calanques marseillaises ou sur les chemins corses, vociféré dans des jardins publics ou au sommet de la Sainte-Victoire, ensorcelé les sirènes du midi de l’opéra et déambulé dans des rues…

> 18:30 Etudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
Etudier au CFMI, c’est l’occasion d’échanger et de transmettre des univers musicaux éclectiques, individuels et collectifs. Les étudiants de 1e et 2e année viennent partager à Correns le fruit de ce voyage initiatique et musical sous la houlette de Philippe Franceschi du groupe Aksak. En amont les étudiants proposent des ateliers de danse traditionnelle et de polyphonies vocales pour le public.
Avec : Jeanne Alcaraz, Sophiane Culianez, Léa Platini, Clémence Patin, Mathilde Krotoff, Florence Demonchy, Morgane Neplaz, Patricia Revault, Christel Crouzat, Matthias Bizot, Christophe Lecordier

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne