« Si je savais voler » Chants de Bretagne et d’Occitanie

Sam 27 nov 2010 à 20h30 | Eglise de Carcès
Concert organisé à l’occasion de la sortie de l’album « Si je savais voler » (Buda Musique) disponible dans tous les points de vente.

 

Avec Yann Franch Kemener chant, Renat Sette chant, Laurent Audemard clarinettes, hautbois languedocien, arrangements, François Fava saxophones, arrangements.

Fruit d’une résidence suscitée par le Chantier, « Si je savais voler » a bénéficié d’un bel enthousiasme depuis sa création en mai 2008 aux Joutes Musicales de Printemps.

Véritable rencontre musicale entre deux chanteurs-collecteurs emblématiques de la Provence et de la Bretagne : Yann-Fanch Kemener & Renat Sette, « Si je savais voler » croise deux imaginaires de chants d’essence traditionnelle.

 

L’émission VAQUI (France3 Méditerranée) était présente lors du concert à Carcès.

"Se sabiau volar" / "Si je savais voler". Reportage de l'émission Vaqui (France 3), lors du Concert organisé par le Chantier à Carcès (27 nov)

 

Biographies

 

Yann-Fanch Kemener

« Voix
d’or » de la musique bretonne, un des meilleurs interprètes de la gwerz
et l’une des plus belles voix de France, Yann-Fanch Kemener, fils
d’ouvrier agricole est venu au chant breton via les berceuses
maternelles. Avec quelques rares passionnés ou érudits, dès les années
soixante-dix, il collecte chants et contes auprès des anciens,
véritables « passeurs » d’une culture alors menacée de disparition, ou
d’oubli. Parallèlement initié aux techniques vocales des chanteurs de
fest-noz, il parcourt villes et campagnes de Bretagne, à la faveur de
la renaissance des musiques « trads » et folk.

Déjà meneur de gwerzioù,
le chanteur forme, à l’âge de la maturité, un duo avec le pianiste forgé
au classique et au jazz, Didier Squiban. Les deux artistes enchaînent
les concerts et les succès avec notamment « Enez Eusa » (Diapason d’Or –
1996) et « Ile-Exil » (ffff Télérama). Toujours pour chanter le terroir,
les îles et les légendes bretonnes, il participe au disque « L’Héritage
des Celtes » (Dan Ar Bras – Disque d’Or – Grand prix de l’Eurovision).
En 2000, Yann-Fanch Kemener engage une collaboration fructueuse avec le
violoncelliste classique de l’Ensemble Stradivaria, Aldo Ripoche. Elle a
donné naissance à un premier disque « L’Heure Bleue - An eur glaz » qui
associe, pour la première fois, à une voix bretonne un instrument du
répertoire classique.

Renat Sette

Né à Nice, enfance
dans l’arrière pays niçois, avec un parcours de caladeur, le maçon Renat
Sette a été influencé par Pierre Martel, fondateur du mouvement « Alpes
de lumière » lequel, en Haute Provence, sut insuffler à une jeune
génération l’esprit nécessaire à la revalorisation de savoirs anciens.

Chanteur et guitariste du groupe de chansons traditionnelles provençales
« Lei ramplelaire de Daufin » (1986-1990), il crée le duo « Cantar »
avec le multi-instrumentiste, Pierre Bonnet en 1990. Trois ans plus
tard, il rencontre Jean-Yves Royer, historien et écrivain, natif de
Forcalquier, qui connait bien les traditions provençales du Haut Pays et
l’incite à s’investir dans le provençal poétique. Ensemble, ils vont
poursuivre l’entreprise d’un Damase Arbaud (…), médecin-maire de
Manosque, responsable d’un remarquable collectage, cela avec un double
souci : celui de la plus grande rigueur scientifique en ce qui concerne
la recherche et celui de la plus grande exigence esthétique dans son
actualisation. Ainsi vont-ils retrouver dans les souvenirs des derniers
dépositaires de la mémoire collective, ces romances, « dires », chants
(d’amour, de travail, rituels ou danser), profanes ou sacrés, sensuels
ou âpres, qui dessinent le paysage éminemment contrasté d’une psyché
méditerranéenne tant les reliquats d’influences immigrées italienne ou
espagnole sont aussi présentes.

Laurent Audemard

En
1989, Laurent Audemard créé l’ensemble instrumental « Une Anche Passe »
autour des hautbois traditionnels (instruments à anches doubles) joués
en Languedoc mais aussi dans les pays du bassin méditerranéen (sous les
noms de tenora, piffero, taragot, doudouk, zuma, raïta…). Dans la lignée
d’illustres devanciers, s’appelant Manuel de Falla ou Bela Bartok, la
démarche du groupe est de célébrer les musiques traditionnelles et d’y
trouver l’inspiration. Au fil des rencontres, cette odyssée acoustique a
donné naissance à plusieurs créations saluées par la critique (Prix de
l’Académie Charles Cros). Laurent Audemard a également une expérience
musicale très diversifiée alliant des qualités de pédagogue, luthier,
chercheur et compositeur.

François Fava

François Fava est un saxophoniste polyvalent qui multiplie les rencontres sur des terrains aussi divers que le jazz, les musiques traditionnelles, la musique afro-cubaine, la chanson et le théâtre musical. Actuellement, il collabore à plusieurs projets en tant qu’arrangeur, compositeur et interprète au sein des groupes « Une Anche Passe » et « Allegria Brass Band ». Il accompagne également la chanteuse Jetty Swart, dans le groupe Yeti et la comédienne Isabelle Dangerfield dans le spectacle « Vivre Fatigue », textes de Jean-claude Izzo, par la compagnie Bagages d’Acteurs.

 

Discographies

 

Discographie sélective de Yann-Fanch Kemener

› Enez Eusa (Diapason d’Or 1996) avec Didier Squiban 
› L’OZ Prod, Coop Breizh
› Ile-Exil (ffff Télérama) avec Didier Squiban 
› L’OZ Prod, Coop Breizh
› L’Heure Bleue - An eur glaz avec Aldo Ripoche 
› An Dorn – Avec Aldo Ripoche (coup de cœur de l’Académie Charles Cros)

› Discographie sélective de Renat Sette

› Enamorada Madalena : Cants provençaus de la religion popular, avec Patrick Vaillant et Bijan Chemirani – l’empreinte digitale
› Du romance au blues une voix de Haute Provence, Buda Musique
› Pau I Treva avec Jordi Fabregas, Maurizio Martinotti, Toni Torregrosa, Renat Sette

› Discographie sélective de Laurent Audemard

› Une Anche Passe : « Pendant que tu attends le soleil »
› Une Anche Passe : « Port d’attache » - CD (BUDA Records) 1996.
› Une Anche Passe : « Serpent d’étoiles » - CD (BUDA Records) 1997.
› Une Anche Passe : « Nigriz » - (BUDA Records-Universal) 2001.
› Une Anche Passe : « Seeds of Peace » - Double CD (Vredesconcerten Passendale-MAP Records) 2004.

 

Si je savais voler

Suite à leur résidence au Chantier en 2007, est sorti en 2010 l’album « Si je savais voler », chez BUDA Musique.

Cet album s’est vu décerner un "COUP DE COEUR" de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Créations, Musiques du Monde 2010.

 

 

Sites Internet

Yann Fanch kemener
Renat Sette

 

 

 

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)