TABLE RONDE

TABLE RONDE

10 ANS DE CREATION AU CHANTIER

Philippe Krumm : modérateur, rédacteur en chef de Trad Mag et Accordéon magazine

Christine Esclapez : Professeure des Universités – Université d’Aix-Marseille

Françoise Dastrevigne : directrice artistique du Chantier et des Joutes musicales

Miquèu Montanaro : musicien – fondateur du Chantier et des Joutes musicales

Éric Montbel : musicien, chercheur

Guylaine Renaud : femme troubadour, ethno-artiste

Bernard Vecchione : professeur des Universités – Université d’Aix-Marseille

François Gasnault : Conservateur général du patrimoine, chef du Centre historique des archives, service historique de la Défense

 

Les musiques traditionnelles, plus que d’autres peut-être, sont historiquement des musiques de mémoire. Elles sont pratiquées dans un exercice de l’oralité et - souvent- de l’improvisation, et elles se développent dans une référence permanente à des sources, à des citations mémorielles, à une lignée de maîtres, à des répertoires transmis de génération en génération sans recours à l’écriture. A l’occasion des dix ans du Chantier, nous ouvrons une discussion autour des notions de "création", de "citation" ou de "novation" dans les musiques traditionnelles. Quelle est la part du respect ou de l’irrespect ? Doit-on sacraliser ou au contraire désacraliser une tradition musicale ? Quelle place doit être faite auxacadémismes, souvent décriés, et pourtant - parfois - productifs ? Nous donnerons la parole à des musiciens engagés de longue date dans cette réflexion et dans cette prisede risque, à des chercheurs universitaires posant une problématique philologique - l’historicité des textesmusicaux et leur utilisation à l’heure du numérique, à des médiateurs (journalistes, décideurs publics, élus...), pour un débat ouvert avec le public présent.

Table ronde élaborée en partenariat avec le secteur musique du département Arts de l’Universtité d’Aix-Marseille.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter le Chantier, au 04 94 59 56 49. Les places sont (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda
Infos pratiques - Contact
Billetterie
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne