
TABLE RONDE
Egalement dans cette rubrique
En direct des Joutes (avec Ràdio Lenga d’Òc) En direct des Joutes (avec RCF) SABOÏ LA VIE EN OC. MUSIQUE ! ALTAÏ KHANGAÏ DERNIER DES MOHICANS, AVANT-DERNIER DES OCCITANS BEATIHO FALLING TREE TOVABB L’HIJÂZ’CAR EROL JOSUE LO COR DE LA PLANA TURBO SANS VISA NYCKELHARPA SOLO UN JARDIN DE DELICES L’IMMOBILE VOYAGE CARLA PIRES MOUSSU T ET LEI JOVENTS SÖNDÖRGO DUO BERTRAND DUO MONTANARO/CAVEZ BALCAN’BIERE SCENES OUVERTES AU VILLAGE JOUTES IMPROVISEES KERAM JOUTES VOCALES A L’EGLISE10 ANS DE CREATION AU CHANTIER
Philippe Krumm : modérateur, rédacteur en chef de Trad Mag et Accordéon magazine
Christine Esclapez : Professeure des Universités – Université d’Aix-Marseille
Françoise Dastrevigne : directrice artistique du Chantier et des Joutes musicales
Miquèu Montanaro : musicien – fondateur du Chantier et des Joutes musicales
Éric Montbel : musicien, chercheur
Guylaine Renaud : femme troubadour, ethno-artiste
Bernard Vecchione : professeur des Universités – Université d’Aix-Marseille
François Gasnault : Conservateur général du patrimoine, chef du Centre historique des archives, service historique de la Défense
Les musiques traditionnelles, plus que d’autres peut-être, sont historiquement des musiques de mémoire. Elles sont pratiquées dans un exercice de l’oralité et - souvent- de l’improvisation, et elles se développent dans une référence permanente à des sources, à des citations mémorielles, à une lignée de maîtres, à des répertoires transmis de génération en génération sans recours à l’écriture. A l’occasion des dix ans du Chantier, nous ouvrons une discussion autour des notions de "création", de "citation" ou de "novation" dans les musiques traditionnelles. Quelle est la part du respect ou de l’irrespect ? Doit-on sacraliser ou au contraire désacraliser une tradition musicale ? Quelle place doit être faite auxacadémismes, souvent décriés, et pourtant - parfois - productifs ? Nous donnerons la parole à des musiciens engagés de longue date dans cette réflexion et dans cette prisede risque, à des chercheurs universitaires posant une problématique philologique - l’historicité des textesmusicaux et leur utilisation à l’heure du numérique, à des médiateurs (journalistes, décideurs publics, élus...), pour un débat ouvert avec le public présent.
Table ronde élaborée en partenariat avec le secteur musique du département Arts de l’Universtité d’Aix-Marseille.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)