Trio Brou/Hamon/Quimbert

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 10 au 14 février 2015

 

Roland Brou, Mathieu Hamon, Charles Quimbert  chant
Manu Théron  
conseiller artistique

 

> Ces chants qui nous traversent...
> Une « invitation au voyage »
> Le trio Brou/Hamon/Quimbert
> Manu Théron - Mise en polyphonie
> Création - « À l’arrivée de mon retour »
>
Les RENDEZ-VOUS à ne pas manquer !
> Infos pratiques

 

« A l’arrivée de mon retour »

Le Trio BHQ présente « À l’arrivée de mon retour », un nouveau spectacle de chant a cappella qui s’inspire des voyages effectués par les chansons à travers les migrations humaines et les métissages.

 

Ces chants qui nous traversent...

Il arrive que des hommes et des femmes soient arrachés à leur chez eux et emmènent, parfois pour seul bagage, cette mémoire qu’ils portent en héritage. Qu’arrive-t-il alors à leurs chansons ? Nous avons suivi les chansons francophones issues du répertoire traditionnel, là où l’aventure des migrations humaines les ont emmenées : Québec, Louisiane, Réunion, Guadeloupe… en allant à la rencontre des chanteurs d’aujourd’hui et en nous réappropriant ce répertoire chargé de toute ces histoires de vie. Dans ce spectacle nous convions, à notre manière, ces chanteurs, ces chanteuses de Bretagne ou des quatre coins du monde francophone, à nous faire part, par leurs chansons, d’un peu de leur vie, de leurs émotions, de leurs inquiétudes ou leur joie de vivre !

 

Une « invitation au voyage »

Cette création s’inspire des voyages effectués par les chansons elles-mêmes lors des « grands dérangements » de l’histoire que sont les migrations humaines et les métissages, voulus ou inconscients, qui s’ensuivent. En s’embarquant pour un nouveau monde, le colon, qu’il soit breton, normand ou poitevin, embarque avec lui sa culture, qu’il va tenter de préserver pour ne pas se perdre totalement en terre inconnue.

« Notre vie artistique nous a permis de rencontrer nombre de ces héritiers, soit du fait de nos propres déplacements, (Guadeloupe, Québec, …) soit en côtoyant des artistes de pays éloignés (La Réunion, la Louisiane). À chaque fois se rejoue l’expérience première de la rencontre, s’éprouve à nouveau cette émotion brute à l’écoute de ces interprètes à la fois si proches et si différents de nous-mêmes. C’est de ces histoires que nous voulons témoigner, c’est cette émotion que nous voulons partager.

A notre manière, nous refaisons ce voyage, partons à la recherche de ces histoires bousculées et tentons, à notre tour, de chanter cette humanité qui transporte avec elle l’essence même du chant de tradition orale. »

 

Le Trio BROU/HAMON/QUIMBERT

Le trio Brou Hamon Quimbert s’est constitué autour de trois fortes personnalités qui ont su se souder autour d’un projet artistique mené depuis plus de vingt ans et jalonné de nombreuses prestations scéniques : festoù-noz, concerts, cartes blanches, créations (Pour réjouir la compagnie en 2002 et La nuit comme le jour en 2006) ainsi que trois albums (1999, 2002, 2009).

« Pour cette troisième création, nous réaffirmons notre volonté de travailler « a cappella », sans le support d’aucune instrumentation. Le chant a une importance toute particulière dans la musique francophone de tradition orale. Il en est le pilier et le principal vecteur. Nous souhaitons explorer plus encore comment le nouage de trois voix se met au service de cette tradition chantée, habituellement monodique, pour la faire entendre différemment. Pour ce faire, nous continuons le travail engagé, dès 2007, avec Manu Théron autour des polyphonies et qui nous a permis d’expérimenter une écriture musicale originale : solo, duo, unisson et polyphonie se répondent sans cesse ; les spécificités vocales de chaque chanteur s’en trouvent soulignées, les textes y déploient toute leur force. »

 

Manu Théron - Mise en polyphonie

Manu Théron, à l’invitation du trio BHQ, a travaillé sur du répertoire gallo, et a tenté de mettre en polyphonie ce qui jusque-là ne l’avait jamais été. Il a fallu, pour cela, inventer un système qui convienne autant à la danse qu’au chant de table, et tâcher de retrouver les dynamiques si particulières du chant breton dans une polyvocalité qui ne soit pas que de circonstance. En s’alliant au trio BHQ, qu’une complicité musicale exceptionnelle unit depuis deux décennies, ce système prend une dimension humaine et pratique, et supprime automatiquement toutes les scories qui pouvaient nuire à l’exécution du chant.

 

CRÉATION - « À L’ARRIVEE DE MON RETOUR »

« Notre unité doit refléter nos différences et non les gommer »

C’est auprès de Daïnouri Choque, grand spécialiste de la perception fine des éléments acoustiques de la voix, que le trio a construit son travail sur l’accord, les harmoniques, l’écoute permanente de l’autre, le souci de produire ensemble un son qui se construise autour de l’identité de chacun des trois timbres.

« Faire du lien parmi toutes ces histoires de vie, faire ressortir l’anecdotique pour mieux entendre l’universel »

Le trio a sollicité la participation du poète et écrivain Yvon Le Men afin que sa sensibilité et son regard neuf sur le sujet guident l’écriture du spectacle et permettent ainsi de transcender les chants qui constituent notre matière première pour y retrouver le miroir d’une humanité bien souvent errante et malmenée.

La mise en espace, l’importance accordée à chaque geste et à chaque déplacement, viendra compléter ce premier travail musical. Elle sera confiée à Fred Reno. Laurent Poulain réalisera une création lumière, au service du propos artistique du trio.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Étape musicale - Concert : Vendredi 13 février, 20h30, La Fraternelle, CORRENS

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 12 février, 09h30, La Fraternelle, CORRENS
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

 

INFOS PRATIQUES

Etape musicale-concert :
Tarif plein : 10€
Tarif réduit* : 8€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49

 

OFFRE PASS 3 CONCERTS !!
Bénéficiez d’un tarif exceptionnel pour assister aux 3 concert du Chantier, de février à mai 2015 : PASS 3 CONCERTS (20€)

 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

Production :
Esta-fête

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

Partager cette page :

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)