UN JARDIN DE DELICES

UN JARDIN DE DELICES

Sous la direction de Éric Montbel et Julien Ferrando, les étudiants de l’Universite de Provence, Département Musique. Direction, création musicale, arrangements : Éric Montbel et Julien Ferrando. Les étudiants : Quentin Allegranza, Florine Barthélémy, Sabrina Benabed, Océane Champollion, Yvin Conil, Stéphane Gavaudan, Camille Grosclaude, Rouhama Guichard, Lila Hajosi, Marion Kabac, Félix Kail, Caroline Pedros, Irina Shamardak, Félix Vauconsant. Création vidéo : Sylvain Fornaro, empruntée au spectacle « Quelques morceaux en forme de poire » de Désirs Chroniques Quartet.

 

Ce concert propose un répertoire librement inspiré du monde musical traditionnel français et des musiques médiévales européennes. Le tout sur une création vidéo qui détourne le célèbre Enfer du Jardin des Délices de Jérôme Bosch. On sait combien l’univers de Bosch est entré en résonance avec la modernité du XXe siècle, par sa position ambiguë entre surréalisme et moralisme. L’utilisation qu’il a fait des instruments de musique populaire, comme la vielle à roue, la cornemuse, la harpe ou le hautbois, est interprétée parfois comme une inversion, une provocation au regard de la musique sacrée et des normes religieuses. Les répertoires choisis sont empruntés aux Carmina Burana, au Llibre Vermell, aux Cantigas de Santa Maria, mais aussi aux musiques traditionnelles d’Irlande, aux chants de troubadours occitans, aux planhs du Limousin mediéval…

Coproduction : Université LSH d’Aix-en-Provence.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne