Un dimanche àla Roquette

Pour la cinquième année, les Joutes proposent aux musiciens et danseurs apprentis, un espace scénique pour se confronter à un public.

 

15h00 - Lunami
Ensemble des Etudiants du CFMI - Centre de Formation de Musiciens Intervenants

« Nous voici, tambours battants, comme une troupe d’allègres baladins arpentant une terre riche de polyphonies vocales aussi bien qu’instrumentales… Transmission orale, ancestrale, c’est ainsi que nous l’avons partagé avec les musiciens d’Aksak et Cécile Voltz, au sein du CFMI. Un périple qui commencera en terre occitane et nous entraînera au fil des morceaux jusqu’au fin fond des Balkans. Nous vous proposons un métissage de couleurs instrumentales alliées à un arc-en-ciel de vocalités originales ». (Site internet du CFMI)

 

16h30 - Jean-Louis Todisco

Dirige le département de musique traditionnelle de l’école intercommunale de musique art et danse du Comté de Provence. (Site Internet)

 

18h00 - Grive et Ours

Cet ensemble propose des musiques à danser : bourrées à deux ou trois temps, mazurkas, polkas, scottishs... Les accents sont occitans, mais les incursions en Centre-France ne sont pas rares. L’art klezmer peut aussi être à l’ordre du jour, tant les étuis des musiciens regorgent de trésors. (Myspace)

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)