VERTIGO

VERTIGO

ÉRIC MONTBEL : cornemuses, flûtes, clarinettes / BRUNO LETRON : accordéons diatoniques / LAURENT CABANE : basse et contrebasse / FRANCK FAGON : sax et clarinettes / MICHEL REY : batteries et percussions mélodiques, vibraphone / SERGE ORTEGA : traitements sonores / MAXIMILIEN LEROY : lumière

Certains instruments possèdent une image forte, stéréotypée parfois, ainsi la cornemuse et l’accordéon. Toute la démarche artistique d’Éric Montbel et de Bruno LeTron consiste depuis vingt ans à contourner cette image, à briser des stéréotypes, à réinventer une pratique. Ainsi leurs parcours, de rencontres de vieux maîtres en collectages de terrain,de collaboration avec des luthiers en croisements de genres,de compositions en musiques de films,de jeu entre le local et l’universel, témoignent qu’ils ont toujours eu pour ambition de parler au présent.
Il s’agit cette fois avec l’ensemble Vertigo de donner une version concertante de musiques marquées par la danse (bourrées, valses, rondeaux et autres mazurkas). De confronter le duo accordéon/cornemuse à des univers venus d’autres horizons (jazz,musiques du XXe siècle,fest-noz,bruitisme).Un répertoire qui,avec un grand respect du vieux fonds musical français, se déroule comme une succession de musiques de films, de paysages, d’histoires, entre la rêverie et la transe, jusqu’aux confins du vertige.

Coproduction :Le Chantier, le Vélo Théâtre d’Apt, l’association Etcaetera
Avec le soutien du Conseil Régional et de la Drac Paca

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)