Zelliges

ZELLIGES

Françoise Atlan, Fouad Didi et Nathalie Négro

Dim. 19 Mai - 18:00 - THÉÂTRE DE VERDURE

Françoise Atlan : chant et composition
Fouad Didi  : luth, violon
Nathalie Negro : piano

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, les racines judéo-berbères de Françoise Atlan l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.
Cette création, Zelliges, mêle les techniques de chant, les ornementations, tessitures, textes et répertoires des chants de femmes des communautés judéo-espagnoles, des troubadours d’Oc et des poèmes de la période arabo-andalouse. On sait que ces trois communautés ont eu des relations et échanges étroits. Composé à partir de ces traditions, Zelliges tisse un nouveau répertoire de textes et musiques, constitué de créations, mais également issu de pièces poétiques et musicales déjà existantes. Avec ce programme, Françoise Atlan ajoute une touche plus personnelle au répertoire dont elle est habituellement l’interprète.

Elle est accompagnée dans cette aventure par la pianiste Nathalie Negro et le oudiste et violoniste Fouad Didi, qui ont accepté de se laisser mener en des territoires inhabituels ; grâce à leur talent et leur implication dans ce projet, ils parviennent à nous émouvoir et nous surprendre.

Commande d’État

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)