
Antonio Rivas y sus Vallenatos
Egalement dans cette rubrique
Les expositions pendant les Joutes Bal O’Gadjo - Transes et dissidences Roger Raspail - Souffle l’Esprit du Gro-Ka Nikolay Oorzhak - Un-Hun ou Le Son du soleil ’Ndiaz « Son’Rod » Electro-aimant - Ou le dialogue des techniques Artho Duo Lea Antona - Chants corses du Tarallo Raùl Barboza - Alma Guarani Grand Petit Animal (1914-1918) Sou-ko Scènes Ouvertes - Dimanche 20 mai 2018 Table Ronde - « Musiques du monde, cosmogonies et mythologies » Pygmées Aka et Camel Zekri - Nbimbezele Raùl Barboza - Chants de la Terre sans mal Les Voix Animées Deborah Nabet - Errance des amours Lunacello - Voyage du Maghreb aux Balkans Rituels étranges des tribus du Languedoc Scènes Ouvertes - Samedi 19 mai 2018 Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier L’Immobile voyage - Trio La Fanfare de la Redonne Les Chapeaux d’Roues Chavela Vargas - Ouverture musicale avec Antonio Rivas Guy Thévenon et sa Planète sonore Les Musiques de la TerreSamedi 19 mai 2018 - 23:00 - Théâtre de Verdure
Nelson Gomez • basse
Daniel Ochoa • percussions
Antonio Rivas • chant, accordéon
Danilo Paulo Mercado • percus, timbales
Antonio Rivas y sus Vallenatos
Bal colombien, cumbia et vallenato
L’histoire du Vallenato est liée à l’apparition de l’accordéon diatonique sur la côte nord colombienne. Un instrument qui y tint un peu le rôle du tambour du garde champêtre en Europe. Car pour faire passer un message, le joueur d’accordéon qui rassemblait le monde chantait la nouvelle dont il avait fait une chanson en chemin. Il en est toujours ainsi de sorte que le Vallenato est un chapelet d’histoires vraies souvent vécues par le musicien. Ce style d’accordéon est d’une grande difficulté par le jeu de basse qui le caractérise et l’extrême virtuosité de la main droite. Quatre rythmes le caractérise : le « son » (lent et mélancolique aux paroles très importantes), le « paseo » (plus équilibré entre mélodie et paroles), le « merengue » (de plus en plus rapide), la « puya » (exercice de virtuosité). Quand à la Cumbia, danse à deux, représentative de la Colombie, elle synthétise les trois cultures du pays, l’africaine, l’indienne et l’européenne.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)