
.G
Egalement dans cette rubrique
Éditos des Joutes Un dimanche à la Roquette Autres rendez-vous pendant les Joutes Eric Montbel Francesca Breschi Erwan Keravec Le bus rouge Hassan Tabar Bernat Combi & Raphaël Quenehen Ensemble Delgocha Gaston Sylvestre Troubadours Evelyne Girardon Pep Gimeno « Botifarra » Soïg Sibéril Noces Bayna Françoise Atlan Kamel El Harrachi Smadj Scènes ouvertes Ar Rannou/Les Séries ParatgeCOMPAGNIE MONTANARO
Création Chantier > Première
Miquèu Montanaro : direction artistique, galoubet-tambourin
Carlo Rizzo : tamburello
Catherine Jauniaux : chant
Nagy Niké : performance visuelle + voix
William Petit : mise en espace, chorégraphie
Serge Ortega : technicien son
En puisant à la source des musiques traditionnelles de Provence et en les détournant, Miquèu Montanaro se confronte à trois expériences sonores. Celle de Carlo Rizzo qui a fait du tamburello du sud de l’Italie un instrument universel trouvant sa place dans la musique contemporaine et le jazz. Celle de Catherine Jauniaux qui a su par sa voix inventer un langage qui touche à la fois les chants populaires et l’abstraction. Celle de Nagy Niké, dont le geste pictural devient musical par l’amplification de ses brosses et de ses pinceaux. « .G » tisse des correspondances entre les répertoires du galoubet-tambourin provençal et du tamburello italien, auxquels vient se frotter le langage imaginaire de Catherine Jauniaux, fait de mots détournés, chuchotés et criés. Le trio nous enlace dans une ambiance parfois extatique, parfois féérique, presque mystique. Une ambiance sonore laisse place à l’imaginaire de Nagy Niké, qui vient tapisser cet univers musical de chants et de coups de pinceaux impromptus.
Co-Productions :
Le Chantier, Théâtres en Dracénie, Le Guingois
Cette création a reçu le soutien du CNV et de la Spedidam
Vent d’Est : film. Projection dimanche à 16h

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)