.G

.G

COMPAGNIE MONTANARO
Création Chantier > Première

Miquèu Montanaro : direction artistique, galoubet-tambourin
Carlo Rizzo : tamburello
Catherine Jauniaux : chant
Nagy Niké : performance visuelle + voix
William Petit  : mise en espace, chorégraphie
Serge Ortega : technicien son

En puisant à la source des musiques traditionnelles de Provence et en les détournant, Miquèu Montanaro se confronte à trois expériences sonores. Celle de Carlo Rizzo qui a fait du tamburello du sud de l’Italie un instrument universel trouvant sa place dans la musique contemporaine et le jazz. Celle de Catherine Jauniaux qui a su par sa voix inventer un langage qui touche à la fois les chants populaires et l’abstraction. Celle de Nagy Niké, dont le geste pictural devient musical par l’amplification de ses brosses et de ses pinceaux. « .G » tisse des correspondances entre les répertoires du galoubet-tambourin provençal et du tamburello italien, auxquels vient se frotter le langage imaginaire de Catherine Jauniaux, fait de mots détournés, chuchotés et criés. Le trio nous enlace dans une ambiance parfois extatique, parfois féérique, presque mystique. Une ambiance sonore laisse place à l’imaginaire de Nagy Niké, qui vient tapisser cet univers musical de chants et de coups de pinceaux impromptus.

Co-Productions :
Le Chantier, Théâtres en Dracénie, Le Guingois
Cette création a reçu le soutien du CNV et de la Spedidam

Vent d’Est : film. Projection dimanche à 16h

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)